POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Mathon Durand

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Mathon Durand

Adresse

Adresse

53 grande rue Saint-Pierre

Code postal

76270

Ville

Neuchâtel-en-Bray

Département

Seine-Maritime

Région

Normandie

Contact

Téléphone

02 35 93 06 55

Contact générique du musée

musee@neufchatelenbray.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Ethnologie, Histoire, Technique et industrie

Historique

Le musée des Arts et Traditions Populaires Mathon Durand, musée municipal, est installé depuis 1959 dans une maison bourgeoise datant du XVIe siècle. Créé par Jean-Baptiste Mathon en 1823, ce musée se situe avant-guerre au deuxième étage de l’Hôtel de Ville. Celui-ci est détruit le 07 Juin 1940 ainsi que la quasi-totalité de ses collections, par des bombardements allemands. André Durand en est alors le conservateur. Grâce à sa passion et à sa persévérance, André Durand recueille de nombreux objets témoignant de la vie domestique rurale, des savoirs et arts de la vie brayonne traditionnelle. Il constitue également un imposant fonds d’archives, une bibliothèque de plusieurs centaines de titres ainsi qu’un fonds documentaire sur les mœurs et coutumes du canton neufchâtelois. Le tout constitue une collection ethnologique unique sur le plan local, par sa richesse, sa diversité et sa complémentarité. Les collections évoquent les relations de l’homme à son milieu (agriculture, élevage, artisanat) et les relations sociales (rites de passage, fêtes, religion, croyances). Ainsi, le musée Mathon Durand, qui se veut pluridisciplinaire, rassemble notamment des collections : paléontologie ; ethnologie ; archéologie ; vie domestique ; vie militaire ; hygiène-médecine-santé ; costume-accessoires du costume-textile ; croyances-coutumes ; ferronnerie ; céramique-verrerie. Une infime partie des collections provient des vestiges du musée d’origine, sauvée par André Durand. Beaucoup d’objets proviennent également des décombres de Neufchâtel-en-Bray (plus de 100 taques de cheminées). La constitution des collections est également alimentée par de nombreux dons depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Les métiers traditionnels, les objets de la vie domestique, l’habillement, les textiles et l’art populaire constituent les principales thématiques de ces donations. Ces « trésors du quotidien » témoignent notamment des activités des XIXe siècle et début du XXe siècle. Ils retracent les savoirs-faire, les techniques et les usages qu’il s’agisse d’agriculture, d’industrie, de religion, ou de festivités.

Atouts majeurs

Les collections se déploient sur 4 niveaux. Dans la cave voûtée d’origine a été reconstitué un espace dédié au plus vieux fromage AOP de Normandie : le Neufchâtel. Le rez-de-chaussée et le 1er étage regroupent les collections d’archéologie, Art militaire, Arts décoratifs, ethnographie, Art sacré, métiers disparus tel l’arracheur de dents, la reconstitution d’un intérieur brayon... Puis au 2e étage, sous la magnifique charpente d’origine, le musée propose aux visiteurs de découvrir une maquette représentant la Ville de Neuf Castel fortifiée, animée par un robot déclenchant commentaires et lumières. Parmi les objets principaux : - deux canons sur affûts de 1792 ; - croix limousine en émaux de Limoges fin XIIe siècle ; - Bible enluminée en cinq volumes du XIIe siècle ; - importante collection de poteries en Martincamp ; - importante collection de carreaux de pavements de Brémontier Massy.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Médiéval, Moderne, Art religieux (Vêtements et objets religieux, collection de Christ), Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Verrerie, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Manuscrits, incunables (Bible du XIIIe siècle), Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Histoire : Histoire locale et régionale, Musique : Instruments, Sciences et techniques : Agro-alimentaire, Sciences médicales (Dentisterie)

Intérêt architectural

Maison bourgeoise à pans de bois et encorbellement datant du XVIe siècle.

Protection espace

Abords d'un Monument historique.

Musée Mathon Durand