musée de L'Ardoise
32 chemin de La Maraîchère
49800
Trélazé
Maine-et-Loire
Pays-de-la-Loire
02 41 69 04 71
museedelardoise@wanadoo.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée de site : Carreau de mine
Ethnologie, Histoire, Technique et industrie
1979 : Création de l'association des "Amis de l'ardoise" à l'initiative de fendeurs. 1981 : Acquisition d'une maison du XVIe siècle ainsi que des salles dans l'ancienne manufacture d'allumettes. 1985 : L'association acquiert le site ardoisier autour de la maison de l'union. 1989 : Construction d'un amphithéâtre de démonstration.
Outils, machines, pièces de costumes de travail, échantillons de schistes de différentes provenance, modèles d'ardoises... tous ces éléments patiemment collectés permettent de suivre l'évolution des techniques d'extraction et de façonnage de la pierre, mais aussi les applications de ce matériau, quelquefois inattendues comme la magnifique cheminée surmontée d'un miroir entièrement conçue en schiste ardoisier avec mots sculptés et peints, sans oublier les principaux acteurs de cette industrie, les ardoisiers eux-mêmes. Aire de démonstration de fente d'ardoises permettant d'obtenir, à partir d'un bloc de schiste, de fines ardoises de quelques centaines de grammes.
Beaux-Arts : Sculpture, Autres collections : Archives papier, Archives sonores, Photographie, Ethnologie : Costume, Métiers et Outils, Histoire : Musée thématique, Sciences de la nature : Géologie, Sciences et techniques : Industrie
Le musée se situe pour partie dans une maison construite en schiste, datée du XVe siècle, avec comme caractéristiques principales des murs épais, des ouvertures étroites, un four à pain au premier étage, un pigeonnier sur la façade est. Il dispose également de quatre salles d'exposition situées dans une ancienne manufacture d'allumettes érigée dans les années 1860.
L'ensemble des ardoisières de l'Union - Petit Pré - est classé parmi les sites remarquables du département de Maine-et-Loire (arrêté du 7 mai 1993).