musée des Beaux-Arts
Musée Municipal
1 rue de Friedland
16000
Angoulême
Charente
Nouvelle-Aquitaine
05 45 95 07 69
musees.angouleme@alienor.org
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Beaux-Arts, Ethnologie, Afrique, Océanie
Les collections ont été formées à partir de dons, d'achats et de legs depuis 1830. Naissance du musée en 1838 (donation de 10 peintures à la ville). Ouverture au public en 1869. Ouverture dans les locaux actuels en 1920. Le fonds d'archéologie et de paléontologie charentaise, enrichi chaque année par des découvertes de fouilles, présente 500 000 ans d'histoire de la Charente, depuis les origines géologiques de la région jusqu'à la période romane. Bien qu'issue d'un fonds ancien, la collection conservée au musée d'Angoulême rassemble essentiellement le produit des fouilles conduites ces trente dernières années en Charente. Elle est particulièrement représentative de la géologie de la Charente, de l'environnement animal au pléistocène, du temps des chasseurs paléolithiques, de l'homme de Néandertal, du monde des mégalithes, des pratiques cultuelles de l'âge du bronze, des cultures celtiques et des châteaux et églises du moyen-âge. La collection "beaux-arts et arts décoratifs", collection primitive du Musée, présente un fonds de peinture européenne du 16e au 19e, et de belles collections de céramiques (400 pièces) et d'armes anciennes (150 pièces). Le fonds régional permet d'évoquer ce foyer de création provinciale que fut entre 1840 et 1920 la capitale de la Charente où peintres, sculpteurs, céramistes se sont croisés, ont travaillé ensemble, se sont formés mutuellement, et ont contribué à l'enrichissement du Musée. Le musée des Beaux-Arts d'Angoulême possède enfin une des meilleures collections françaises d'art africain et océanien par le nombre et la qualité des pièces conservées. La base de cette collection, se montant maintenant à plus de 5 000 pièces, fut léguée en 1934 par le Dr. Jules Lhomme (1857-1934), médecin et notable de La Rochefoucauld, qui rassembla très tôt, dans le dernier quart du XIXe siècle, d'importants objets d'art et d'ethnographie provenant de toutes les parties du monde, notamment un ensemble précieux de sculptures anciennes africaines et océaniennes. De nombreux dons de collectionneurs et des achats sont venus depuis enrichir ce fonds et placent Angoulême au premier rang français de cette spécialité.
Le musée rassemble des collections extrêmement variées, autour de trois thèmes principaux qui constitueront les trois étapes du futur parcours muséographique : l'archéologie charentaise, les beaux-arts et arts décoratifs et les arts d'Afrique et d'Océanie.
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Médiéval, Arts décoratifs : Céramique, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Africaines, Océaniennes, Collections militaires : Armes, Sciences de la nature : Géologie, Paléontologie
Vafflard, Etienne-Barthélémy Garnier, Paul Bril, Van der Helst, Bassano
Ancien évêché du diocèse d'Angoulême bâti au XIIe siècle, puis fortement remanié aux XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00104208?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&listResPage=2&ou=%5B%22Angoul%C3%AAme%22%5D&resPage=2&last_view=%22list%22&idQuery=%22d8071ef-bce-4b13-2180-d673d8cd6f%22
Abords d'un Monument historique. Site patrimonial remarquable.