musée Dupuy - Mestreau
4 rue Monconseil
Hôtel Monconseil
17100
Saintes
Charente-Maritime
Nouvelle-Aquitaine
05 46 93 36 71
musees@ville-saintes.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie
Le fonds du musée est constitué par les collections éclectiques réunies par Abel Mestrau. Ce dernier ouvre ses collections au public, sous forme de musée, en 1920. Hôtel particulier et collections entrent dans les collections publiques en 1992.
Souvenirs de la vie traditionnelle essentiellement de l'Aunis et de la Saintonge. Iconographie, costumes, meubles, travaux de port, armes, faïences… c'est toute la vie populaire, citadine, voire aristocratique, qui y est évoquée. Pièces céramiques de la Renaissance provenant de la Chapelle-des-Pots.
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin
Bernard Palissy
Abel Mestreau 1855 - 1939), issu d’une des plus grandes familles de négociants en cognac de Saintes. Plutôt rêveur et artiste, Abel préfère consacrer sa fortune et son temps à sa passion pour les antiquités et autres objets saintongeais, probablement au détriment du commerce familial. Il est membres de plusieurs sociétés savantes : société d’archéologie, commission des Arts et Monuments, société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis. Il possède plusieurs demeures, toutes chargées d’histoire. Attiré par les objets du passé, et parcourant la région pour échanger avec la population locale, Abel Mestreau, encouragé par son ami Maurice Martineau, recueille une grande variété d’objets auprès de particuliers et d’antiquaires. Cette collection devient envahissante. En 1911, il fait l’acquisition de l’hôtel de Monconseil pour l'y héberger, en vue d'en faire un musée.
Hôtel particulier élevé en 1738 pour le marquis Antoine Guinot de Monconseil. L'édifice devient le siège de la préfecture de la Charente-Inférieure de 1790 à 1810.
Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.