POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée ethnographique et archéologique du Donjon

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée ethnographique et archéologique du Donjon

Autres noms

Musée du Donjon

Adresse

Adresse

Rue Du Guesclin

Code postal

79000

Ville

Niort

Département

Deux-Sèvres

Région

Nouvelle-Aquitaine

Contact

Téléphone

05 49 28 14 28

Contact générique du musée

musee@agglo-niort.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire

Historique

Fondé par la Société du costume poitevin en 1896. Le musée a été complètement réorganisé depuis 1965.

Atouts majeurs

Ethnologie : reconstitution d'un intérieur poitevin du XIXe siècle, mobilier poitevin. Archéologie : fouilles du Moulin du Milieu à Niort, mobilier archéologique issu des fouilles réalisées à Bessines en 2008 et du site Boinot en 2018. Collections lapidaires. Histoire et architecture du Donjon. Histoire de la ville de Niort.

Thèmes des collections (détail)

Gallo-romain, Médiéval, Arts décoratifs : Mobilier, Autres collections : Photographie, Numismatique, Ethnologie : Costume, Histoire : Histoire locale et régionale

Intérêt architectural

Edifice emblématique de la ville de Niort, le donjon est le dernier témoin d'un ensemble fortifié. Le chantier du donjon est mis en œuvre, vers 1180, par Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou et roi d’Angleterre, avec l'objectif d'édifier une forteresse militaire défensive. Il est construit à l’emplacement du château mérovingien en bois, incendié par les Normands. Au XVe siècle, le donjon est adapté à l'artillerie de moyenne portée et aménagé pour servir de résidence aux capitaines, puis aux gouverneurs de la place forte de Niort. Dès la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, le donjon est à seul usage militaire. Au lendemain de la Révolution française, le donjon devient prison d'Etat. Abandonné, il est acheté par la ville de Niort en 1791, puis par le Département qui rouvre la prison. Les travaux de restauration débutent en 1820 parallèlement au démantèlement des enceintes du château et de la ville. En 1896, le donjon est transformé en musée ethnographique. Plusieurs campagnes de restauration se succèdent aux XXe et XXIe siècles.

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique. Parc naturel.

Musée ethnographique et archéologique du Donjon