Historique de la collection
Dor de la Souchère est conservateur du musée d’art et d’archéologie, au château Grimaldi, créé en 1925. Il invite au château Grimaldi, de la mi-septembre à la mi-novembre 1946, Picasso, qui y réalise de nombreuses œuvres : 44 dessins et 23 peintures, présentés au public le 22 septembre 1947. En septembre 1947, Picasso exécute sur place une 68e œuvre : « Ulysse et les sirènes ». En 1948, Picasso enrichit ce corpus et dépose 78 céramiques réalisées à l’atelier Madoura de Vallauris entre 1947 et 1948, présentées le 7 septembre 1948 au public dans l’exposition « Picasso : Céramique – Peinture – Dessin ». En 1950, Picasso donne 2 têtes de femme en ciment de la période de Boisgeloup. De 1952 à 2001, différents dons et achats permettent, notamment après la mort de Picasso, l’acquisition d’œuvres sur papier (dessins et gravures), d’objets (plat en argent, foulard) et de 7 tapisseries. En 1991, la dation Jacqueline Picasso autorise un nouvel enrichissement de la collection Picasso de 22 œuvres déposées par le Musée national Picasso Paris.
Après le séjour de Picasso, Dor de la Souchère décide d'orienter les collections vers l’actualité artistique/ Créée à partir de dons exceptionnels consentis par les artistes qui ont exposé au musée, par des acquisitions faites au cours des années par la ville d’Antibes, des dépôts privés ou institutionnels avec le fonds national d'art contemporain (FNAC) et le fonds régional d'art contemporain Provence- Alpes-Côte d'Azur (FRAC PACA) renouvelés par convention, la collection d’art moderne et contemporain se développe.
Douze œuvres de Nicolas de Stäel réalisées au cours du séjour de l’artiste dans son atelier installé sur les remparts face au port, entre septembre 1954 et mars 1955, enrichissent également cette collection. Sur la terrasse du musée, est visible une remarquable collection de treize sculptures, dont sept sculptures de Germaine Richier, une céramique de Joan Miro, une colonne de Bernard Pagès, une oeuvre réalisée par Anne et Patrick Poirier in situ. En 2001, une donation de six peintures, six pastels et 24 encres sur papier de Hans Hartung ainsi que neuf peintures de Anna-Eva Bergman est effectuée par la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman au musée Picasso, permettant un accrochage permanent au rez-de-chaussée du musée.