POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Picasso

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Picasso

Autres noms

Musée d'Histoire et d'Archéologie Château Grimaldi

Adresse

Adresse

Place Mariejol

Adresse complementaire

Château Grimaldi

Code postal

06600

Ville

Antibes

Département

Alpes-Maritimes

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact

Téléphone

04 92 90 54 28

Contact générique du musée

musee.picasso@ville-antibes.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Art moderne et contemporain, Beaux-arts

Historique

Dor de la Souchère est conservateur du musée d’art et d’archéologie, au château Grimaldi, créé en 1925. Il invite au château Grimaldi, de la mi-septembre à la mi-novembre 1946, Picasso, qui y réalise de nombreuses œuvres : 44 dessins et 23 peintures, présentés au public le 22 septembre 1947. En septembre 1947, Picasso exécute sur place une 68e oeuvre : « Ulysse et les sirènes ». En 1948, Picasso enrichit ce corpus et dépose 78 céramiques réalisées à l’atelier Madoura de Vallauris entre 1947 et 1948, présentées le 7 septembre 1948 au public dans l’exposition « Picasso : Céramique – Peinture – Dessin ». En 1950, Picasso donne 2 têtes de femme en ciment de la période de Boisgeloup. De 1952 à 2001, différents dons et achats permettent, notamment après la mort de Picasso, l’acquisition d’œuvres sur papier (dessins et gravures), d’objets (plat en argent, foulard) et de 7 tapisseries. En 1991, la dation Jacqueline Picasso autorise un nouvel enrichissement de la collection Picasso de 22 œuvres déposées par le Musée national Picasso Paris. Après le séjour de Picasso, Dor de la Souchère décide d'orienter les collections vers l’actualité artistique/ Créée à partir de dons exceptionnels consentis par les artistes qui ont exposé au musée, par des acquisitions faites au cours des années par la ville d’Antibes, des dépôts privés ou institutionnels avec le FNAC et le FRAC PACA renouvelés par convention, la collection d’art moderne et contemporain se développe. 12 œuvres de Nicolas de Stäel réalisées au cours du séjour de l’artiste dans son atelier installé sur les remparts face au port, entre septembre 1954 et mars 1955, enrichissent également cette collection. Sur la terrasse du musée, est visible une remarquable collection de 13 sculptures, dont 7 sculptures de Germaine Richier, une céramique de Joan Miro, une colonne de Bernard Pagès, une oeuvre réalisée par Anne et Patrick Poirier in situ. En 2001, une donation de 6 peintures, 6 pastels et 24 encres sur papier de Hans Hartung ainsi que 9 peintures de Anna-Eva Bergman est effectuée par la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman au musée Picasso, permettant un accrochage permanent au rez-de-chaussée du musée.

Atouts majeurs

La collection Picasso réalisée sur place au musée de la mi-septembre à la mi-novembre 1946 reste un ensemble d’une remarquable homogénéité, par les sujets exploités, le processus créatif retenu par l’artiste unissant figuration et post-cubisme et par les matériaux employés (fibrociment, contreplaqué, peinture industrielle). Elle constitue le point d’orgue de la production estivale de Picasso faite au moment de ses vacances à Antibes et Juan-les-Pins depuis 1920. La collection d’art moderne du musée rassemble aussi des artistes majeurs, avec des ensembles d’oeuvres uniques, telles que la dernière et plus grande toile de Nicolas de Staël, Le Grand Concert, reconnue comme un des chefs-d’œuvre du XXe siècle, les bronzes de Germaine Richier exposés en permanence sur le parapet de la terrasse, les toiles abstraites et emblématiques de la production de Hans Hartung et sa femme Anna Eva-Bergman.

Thèmes des collections (détail)

Art moderne et contemporain, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture

Artistes phares

Arman, Atlan, Balthus, Anna-Eva Bergman, Ben, Bioules, Bloch, Buraglio, Bury, Calder, Cane, Castellas, César, Chillida, Clavé, Combas, Corneille, Crotti, Debré, De Staël, Dezeuze, Ernst, Gleizes, Goetz, Hantaï, Hartung, Jaccard, Klein, Leppien, Magnelli, Malaval, Mansouroff, Mathieu, Meurice, Modigliani, Music, Picabia, Picasso, Pincemin, Raynaud, Raysse, Sarkis, Spoerri, Viallat, Germaine Richier, Joan Miró, Bernard Pagès, Anne et Patrick Poirier.

Personnages phares

Romuald Dor de la Souchère (1888 - 1977), archéologue, conservateur du musée.

Intérêt architectural

Château aux origines médiévales dont les façades en pierres émergent d’un rocher naturel et font face à la Méditerranée, emblème de la vieille ville, cette très belle architecture a une valeur patrimoniale unique.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00080651?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&image=%5B%22oui%22%5D&ou=%5B%22Antibes%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22ff67ae-635-0d80-b32f-1bda16076e%22

Protection espace

Site classé.

Musée Picasso