musée international de la parfumerie
2 boulevard du jeu de ballon
06130
Grasse
Alpes-Maritimes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
04 97 05 58 00
missagarre@paysdegrasse.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Technique et industrie, Afrique, Amérique, Asie
Dès la création des musées de Grasse par François Carnot en 1921, un fonds parfumerie était réuni. Laissé en sommeil pendant 60 ans, il fut actualisé à partir de 1980 grâce à une campagne d'achats programmée en vue de l'ouverture en 1989 du musée unique au monde, s'inscrivant sur le territoire emblématique de Grasse, berceau de l'industrie de la parfumerie et de la culture de la plante à parfum en France. Après 4 ans de travaux pour rénovation et extension, le nouveau musée International de la Parfumerie a rouvert ses portes le 18 octobre 2008. Le musée offre désormais une superficie de 3.500 m², permettant ainsi de présenter de fabuleux objets venant des cinq continents.
Lieu vivant de la mémoire, le musée International de la Parfumerie aborde l'histoire du parfum sous tous ses aspects : matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design, marketing, usages, et à travers des formes très diverses : objets d'art, arts décoratifs, textiles, témoins archéologiques, pièces uniques ou formes industrielles. En parallèle du parcours principal, le musée International de la Parfumerie propose un axe de lecture complémentaire en ouvrant la porte à l'art contemporain de renommée internationale (installations, expositions temporaires).
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Archéologie nationale : Gallo-romain, Art moderne et contemporain Arts décoratifs : Céramique, Orfèvrerie, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Civilisations extra-européennes, Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Image animée, Photographie, Sciences de la nature : Botanique
Nécessaire de voyage de Marie-Antoinette ; collection de boîtes Bergamottes.
Hôtel particulier possédant dans les salons des fresques révolutionnaires également classées. Un rempart du XVe siècle qui s'insère dans l'architecture générale du nouveau bâtiment.
Site patrimonial remarquable.