musée des Saintes-Maries-de-la-Mer
Musée Baroncelli
6 avenue Théodore Aubanel
13460
Saintes-Maries-de-la-Mer
Bouches-du-Rhône
Provence-Alpes-Côte d'Azur
06 14 37 67 72
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Ethnologie, Sciences de la nature, Archéologie
Les collections ont été réunies en 1942 par un groupe de défenseurs des traditions camarguaises. Le musée est actuellement fermé. Réouverture prévisionnelle au 1er semestre 2022, dans un nouveau bâtiment.
Le musée présente les témoignages des traditions camarguaises, des collections consacrées à la zoologie de la Camargue, à l’archéologie des Saintes-Maries-de-la-Mer et au folklore régional.
Le marquis Folco de Baroncelli-Javon (1869-1943), personnage emblématique de la Camargue, ardent défenseur des coutumes du patrimoine écologique, traditionnel et culturel de la Camargue, il mène une vie de gardian et milite en faveur de la tolérance. C’est à lui que l’on doit la reconnaissance du pèlerinage gitan par les autorités ecclésiastiques.
1942
L'histoire ancienne du bâtiment est mal connue : probablement d'anciennes halles, qui font place, en 1655, à une nouvelle construction dotée d'une tour, peut-être à usage de prison communale. En 1876, le bâtiment actuel est édifié sous la direction d’Auguste Véran, architecte départemental des Monuments historiques, avec notamment, sur les façades, des médaillons de marbre avec armoiries, sculptés par le sculpteur lyonnais Pierre Sibrent. Il réunit hôtel de Ville et prétoire de justice et de paix. La mairie reste dans ce bâtiment jusqu’à la construction de la mairie actuelle, place des Gitans, en 1933.