musée de l'Empéri
Montée du Puech
13300
Salon-de-Provence
Bouches-du-Rhône
Provence-Alpes-Côte d'Azur
04 90 56 22 36 ; 04 90 44 72 80
château.emperi@salon-de-provence.org
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Histoire
Deux frères marseillais, Raoul et Jean Brunon, constituent une collection de militaria à partir du début du vingtième siècle. Jean revient seul de la Grande Guerre et poursuit l’œuvre entreprise avec son frère. Ainsi naît ce qui devient, en un demi-siècle, un ensemble d'une richesse exceptionnelle sur l'histoire des armées françaises depuis le XVIIe siècle par l'objet, l'image et le document (armes, uniformes, drapeaux, décorations, équipements et harnachements, peintures, dessins, gravures, documents, autographes, affiches, livres et objets de toute nature). Par des travaux historiques, des publications et des expositions en France et à l'étranger, Jean Brunon, en collaboration avec son fils Raoul à partir des années 1950, parvient à donner aux collections une renommée internationale. En 1963, le gouvernement s'intéresse à leur avenir et la ville de Salon propose de les accueillir au château de l'Empéri. En 1967, des accords faisant intervenir les ministères des armées et des affaires culturelles, le musée de l'Armée, la ville de Salon-de-Provence et Jean Brunon, sont conclus, aux termes desquels les collections sont acquises par le musée de l'Armée et mises en dépôt à Salon. La ville s'engage à créer un musée municipal contrôlé dans le château. Raoul Brunon, fils de Jean, en est nommé conservateur. Les premières salles sont ouvertes en 1976. Le musée est achevé en 1994. En 2012, une partie de la muséographie est modernisée. De 2017 à 2021 et 2023, la médiation en salle est actualisée pour améliorer l’aspect pédagogique autour des collections. En 2024, une collecte autour de la Seconde Guerre mondiale a permis l’ouverture du musée vers une période plus contemporaine.
Près de trente salles présentent plus de 6 500 d'objets, parfois rarissimes et toujours de grande qualité. Ce musée fait figure, depuis sa création, de référence pour les collectionneurs et les passionnés d'histoire sur les périodes du Premier et du Second Empires. Il est le deuxième musée d’histoire et d’arts militaires en France et le cinquième au monde. Des soldats de Fontenoy à ceux de Verdun, tous les aspects de la vie militaire sont évoqués par des œuvres artistiques, artisanales ou manufacturées, souvent uniques. De plus, le musée dispose d’un centre de documentation de référence concernant l’histoire et les arts militaires. Les dossiers d’œuvres sont consultables sur rendez-vous.
Arts décoratifs : Textiles, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures, Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Manuscrits, incunables, Ouvrages de bibliophilie, Plans, Sigillographie, Histoire : Histoire militaire, Musique : Instruments
Le château de l'Empéri est l'un des trois plus grands châteaux-forts de Provence, avec ceux de Tarascon et d'Avignon, et le plus ancien. Fief des archevêques d'Arles sous la suzeraineté de l'empire romain-germanique (d'où son nom), il fut édifié du Xe au XIVe siècles et complété au XVIe siècle par une galerie sur arcades. Propriété de la ville de Salon depuis 1791, il mesure 52 mètres sur 88 mètres (170 en y intégrant la grande cour).
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00081459?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22Emp%C3%A9ri%22&ou=%5B%22Salon-de-Provence%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%227fa887-3154-71a-5461-f7f82ece060%22