musée des arts et traditions populaires de moyenne Provence
75 place Georges Brassens
83300
Draguignan
Var
Provence-Alpes-Côte d'Azur
04 94 47 05 72
musee.atp@dracenie.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Ethnologie, Photographie, Technique et industrie
Situé au cœur de la ville, le musée a été créé sous l’impulsion de l’association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence dans les années 1980. Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire. Ces « trésors du quotidien » témoignent des activités des XIXe et XXe siècles : les savoir-faire, les techniques, et les usages qu’il s’agisse d’agriculture, d’industrie, de religion, ou de festivités. Le musée est doté d’un centre documentaire, ouvert sur réservation et d’une unité archéologie qui propose des événements à l’année. La boutique du musée présente une sélection de livres sur le patrimoine et des produits du territoire (miel, huile d’olive …) ainsi que les réalisations d’artisans locaux (fichus provençaux, poteries, savons, bourse en cuir …).
Le musée permet de découvrir et d'étudier sur 600 m² d'exposition répartis sur trois niveaux, les conditions de vie et de travail en moyenne Provence de 1800 à 1955 : culture des céréales, viticulture, oléiculture avec la reconstitution de deux moulins, un atelier de bouchonnerie, un atelier de cordonnier, l'industrie de la céramique, le pastoralisme et la transhumance, l'apiculture, la chasse, l'habitat provençal avec une cuisine reconstituée, les fêtes traditionnelles, la verrerie, la sériciculture. La visite se poursuit en extérieur, dans le jardin et la galerie des machines.
Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives,Agriculture, élevage, moulin à huile, etc.