POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée municipal

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée municipal

Autres noms

La Banque, musée d'Hyères

Adresse

Adresse

14 avenue Joseph Clotis

Code postal

83400

Ville

Hyères

Département

Var

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact

Téléphone

04 94 00 78 80

Contact générique du musée

musee@mairie-hyeres.com

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Histoire, Photographie, Sciences de la nature

Historique

En 1885, un groupe de passionnés se rassemble et décide, à la suite d’Alfred Caval, ornithologue, de créer un musée tout entier dédié aux oiseaux de la région. Leur leitmotiv « notre prétention est de constituer un musée essentiellement local comprenant toutes les richesses de notre région dont l’extension, même la plus large ne peut dépasser les limites du midi de la France baigné par la Méditerranée ». En 1889, ce musée ouvre ses portes dans le « château Denis ». Le terme de château désignant la maison cossue d’Alphonse Denis, léguée par ce dernier à la Ville avec sa bibliothèque. Il apparaît aux administrateurs de cette institution, initialement consacré à l’histoire naturelle, qu’un musée digne de ce nom serait un musée des beaux-arts. Au fil des années, les conservateurs qui se succèdent constituent et enrichissent une collection beaux-arts. Ils reçoivent des dons, commandent des œuvres aux artistes et développent une politique de dépôt avec l’État. Au début du XXe, le musée se tourne vers l’archéologie, grâce au Colonel de Poitevin de Maureillan, premier conservateur en titre nommé à la tête du musée. Ce dernier consacre une partie de son temps à la fouille du site d’Olbia. Il baptise ce musée d’une devise : Parvula Sed Grata, « il est petit mais il plaît ». L'enrichissement des collections prend un nouvel essor avec l’arrivée d’Emmanuel-Charles Bénézit, conservateur du musée de 1930 à 1960. Fils du rédacteur de l'encyclopédie des peintres, il use de son influence pour recevoir des dons et acquiert la majeure partie du fonds actuel du musée. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Georges Henri Rivière, directeur du Musée national des arts et traditions populaires de Paris, effectue une mission d’inspection des musées dans le « Lyonnais-Provence ». En mars 1946, il sillonne la région à la découverte des musées. C'est à la suite de cette expertise que le musée de Hyères devient "contrôlé" puis, en 20002, il reçoit l'appellation « Musée de France ». Le musée occupe depuis 2019 l'ancien bâtiment de la Banque de France, avec son jardin, situé au cœur de la ville, à côté de l’Office du Tourisme, à proximité du centre ancien. Réparti sur trois niveaux, le musée prend toute son envergure dans les salles réaménagées en espaces d’expositions. Le jardin qui accompagne le bâtiment est à la fois lieu d’expositions temporaires et lieu de repos du visiteur.

Atouts majeurs

Peintures fin XVIIIe et XIXe siècles, françaises et étrangères. Collections d'archéologie du site d'Olbia (ancien comptoir grec fondé au IVe siècle avant JC sur le site actuel du lieu-dit « l'Almanarre »). Sculptures du XIXe siècle. Au sous-sol, la salle, très protégée, des coffres témoigne de la vocation première du bâtiment.

Thèmes des collections (détail)

Beaux-Arts : Peinture, Scupture, Archéologie

Personnages phares

Louis Garcin, Emmanuel-Charles Benezit, François Manoyer, Félix Ziem, Giulio Vittini, Cabanel, Chenavard, Gleyre…

Intérêt architectural

En 1925, une succursale de la Banque de France est érigée d’après les plans de Léon David, à qui l’on doit de nombreux bâtiments hyérois. L’architecte conçoit à l’extérieur un bâtiment sobre, dans la pure tradition néoclassique, tandis qu’il agrémente l’intérieur d’éléments Art Déco.

Protection espace

Site patrimonial remarquable.

Musée municipal