musée du cartonnage et de l'imprimerie
3 avenue du maréchal Foch
84600
Valréas
Vaucluse
Provence-Alpes-Côte d'Azur
04 90 35 58 75
musee-cartonnage-imp@cg84.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Technique et industrie
Les collections se sont constituées essentiellement grâce à l'achat en 1990 de la collection d'art graphique de Jean Pagnol par le Conseil Général de Vaucluse et grâce aux dons de machines et de matériel liés au cartonnage et à l'imprimerie effectués par des industriels et des personnes privées. Le musée a été créé en 1991. Achat de la collection Gourru en 2001. Achat de la collection Montandon en 2002 (étiquettes de parfumerie/cosmétologie provenant d'uen imprimerie parisienne).
Le musée propose des collections ethnographiques sur les thèmes du cartonnage et de l’imprimerie, de la découpe au façonnage et à l’impression, l’historique de la boîte en carton, à Valréas, capitale du cartonnage français, du milieu du XIXe siècle à aujourd’hui. Des collections de boîtes en carton et de matériel de cartonnage et d’imprimerie côtoient des archives industrielles et des documents sur ces thèmes, des célèbres boîtes à courant d’air, inventées par Ferdinand Revoul pour le sériciculteur Auguste Meynard et destinées à l’importation des "graines" de vers à soie, aux boîtes pour la parfumerie, la pharmacie, la bijouterie ou la confiserie, mais aussi à la reconstitution d’atelier, aux machines de cartonnage et d’imprimerie, aux collections graphiques (étiquettes lithographiques, affiches et calendriers publicitaires, cartes de représentants, archives d’entreprises).
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Archives papier, Photographie, Ethnologie : Métiers et Outils, Histoire : Musée thématique, Histoire locale et régionale, Sciences et techniques (Cartonnage et imprimerie)
Les Nerson, pionniers du cartonnage en France. Ferdinand Revoul, créateur de l'industrie du cartonnage. La famille Meynard, sériculteurs.
Ancien local commercial.
Abords d'un Monument historique.