POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée archéologique Saint-Laurent

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée archéologique Saint-Laurent

Autres noms

Musée archéologique - église Saint-Laurent

Adresse

Adresse

Place Saint-Laurent

Code postal

38000

Ville

Grenoble

Département

Isère

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Contact

Téléphone

04 76 44 78 68

Contact générique du musée

musee-archeologique@isere.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Catégorie de musée

Musée de site

Thématiques principales

Archéologie

Historique

Le musée a été créé en 1846. Le musée et le site archéologique sont la propriété de la Ville de Grenoble. La gestion du musée a été confiée au Conseil Général de l'Isère (Conservation du Patrimoine de l'Isère).

Atouts majeurs

Les collections proviennent des fouilles archéologiques effectuées sur le site et s'échelonnent du IIIe siècle après J.-C. à nos jours. Il s'agit d'un site complexe caractérisé par quatre phases distinctes. L'Antiquité et le haut moyen âge forment la première, où les phénomènes majeurs sont sans conteste les traditions funéraires et la christianisation du lieu. Huit mausolées des IVe et Ve siècles ont été mis au jour. Ce sont de petits édifices destinés à recevoir la tombe d'une personne riche ou vénérée par ses contemporains. Un des mausolée, conservé jusqu'à la naissance de la voûte, est entièrement décoré de peintures murales représentant des faux marbres. À la base de la voûte, on reconnaît des corniches de couleur noire peintes en trompe l’œil et la voûte elle-même présente un décor de caissons hexagonaux bleu turquoise. Le négatif de la tombe primitive est bien visible le long du mur ouest, face à l'entrée. Il s'agit du seul exemplaire français de mausolée du IVe siècle décoré de peintures murales, aussi bien conservées. Une grande église carolingienne (XIe siècle) unifie les dispositifs morcelés antérieurs, témoignant sans doute du déclin des cultes funéraires au profit des offices eucharistiques (IXe siècle). La période monastique, à partir XIe siècle, puis de l'essaimage des bénédictins de Saint-Chaffre à la disparition du prieuré en 1790. Du fait de la précocité de la prise de conscience de l'intérêt du lieu (Champollion-Figeac, Prosper Mérimée) et des restaurations de la crypte au XIXe siècle, la période contemporaine, caractérisée par l'amenuisement progressif du culte paroissial au profit d'un usage culturel, est une phase architecturale en soi, avec des modifications profondes des structures bâties pour répondre aux nouveaux besoins exprimés. Plus de 1.500 sépultures ont été mises au jour. Les plus anciennes remontent au IVe siècle, les plus récentes au XVIIIe siècle. Cette diachronie (16 siècles) a permis d'étudier l'évolution de la typologie des sépultures, les modes d'inhumation, les pratiques funéraires, dépôt d'objets dans la tombe. Plus de 3.000 objets ont été retrouvés dans les couches archéologiques (sols, remblais) et dans les tombes, lesquelles ont été mises en relation avec les différentes phases architecturales. Ces objets replacés dans leur contexte sont des témoins précieux pour l'archéologue. Éléments de datation, ils renseignent également sur la mentalité des vivants : le type des objets déposés évolue considérablement durant ces quinze siècles d'histoire. Les monnaies prédominent du IVe au IXe siècle mais à partir du XVe siècle on dépose volontiers dans la tombe un objet religieux, crucifix, chapelet, médailles. Cette étude est très riche d'enseignement sur l'évolution des mentalités, des relations avec les défunts des croyances religieuses.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Moderne, Architecture et urbanisme, Art religieux (Sculptures et peintures murales du haut Moyen Age, sculptures du XIIe siècle), Arts décoratifs : Céramique, Orfèvrerie, Verrerie, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture

Intérêt architectural

Eglise bénédictine du XIIe siècle. Découverte en 1803 par J.J. Champollion-Figeac, frère de l'égyptologue. L'église est l'un des premiers monuments classés en France, grâce à l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques. Depuis 1978, une fouille systématique est menée dans le cadre d'un programme de recherche régional sur l'évolution des églises durant le haut moyen âge. Les bâtiments sont la propriété de la Ville de Grenoble.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00117182?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22saint-Laurent%22&ou=%5B%22Grenoble%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%22d768ee-0030-0170-cdf4-d022f57fbd7%22

Protection espace

Site classé. Site patrimonial remarquable.