musée de la Grande Chartreuse
Église Saint-Hugues
38380
Saint-Pierre-de-Chartreuse
Isère
Auvergne-Rhône-Alpes
04 76 88 65 01
info@musee-grande-chartreuse.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Depuis 1957, le Musée de la Grande Chartreuse a pour mission de témoigner de la vie des chartreux. En effet s’ils sont retirés au fond du vallon pour y trouver solitude et silence nécessaires à leur contemplation, ils ne peuvent ouvrir le monastère au public. C’est la raison d’être du musée organisé dans l’ancienne maison des frères, véritable petit monastère jusqu’au XVIIe siècle. Pour subvenir aux besoins de l'Ordre, les Chartreux ont été tour à tour, éleveurs, imprimeurs, enlumineurs, maîtres de forge, herboristes, pharmaciens, et enfin depuis le XVIIe siècle, distillateurs et liquoristes. Le Musée retrace l'histoire du mystère de la fameuse liqueur de Chartreuse, mais pour les amateurs, il est conseillé de se rendre également sur le site de production de la liqueur à Voiron (à 30 km).
Le monastère ne se visite pas. Le musée a donc pour objet, en dix-huit salles et grâce à une muséographie moderne composée de montages audiovisuels et de maquettes, de permettre de découvrir l’histoire et le développement de l’ordre fondé par saint Bruno en 1084, d'expliciter le mode de vie des religieux dans leur choix d’une vocation à la solitude et de faire connaître l’activité des Chartreux dans le monde aujourd'hui. Deux pièces sont consacrées à la vie de saint Bruno premier chartreux et de sa rencontre avec l'évêque de Grenoble, saint Hugues. Un espace protégé dans un ancien oratoire, au cœur du musée, permet de prendre un temps de silence, s'interroger, méditer, se recueillir, prier et goûter à l'âme du lieu. Depuis la Correrie, il est possible de monter à pied jusqu’au monastère (prévoir 1 heure aller retour), situé au fond d’un vallon, labellisé Forêt d’Exception en 2015.
1957
Ensemble de bâtiments monastiques édifiés du XIIe au XVIIIe siècles, qui abritaient autrefois les moines convers, à deux kilomètres du célèbre monastère, maison-mère de l’Ordre, où vivent toujours une trentaine de moines. Le Musée est au centre de la Correrie, « maison basse» du monastère, autrefois sous la responsabilité d’un père chargé entre autre du courrier, le père procureur. Au XIIe siècle, cet ancien petit monastère reçut les pères malades, d’où son organisation autour d’un véritable cloître et d’anciennes cellules.