musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
Place de Miremont
38200
Vienne
Isère
Auvergne-Rhône-Alpes
04 74 85 50 42
musees.vienne@free.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-Arts, Histoire
Créé en 1895 à l’instigation d’un maire de Vienne. Les collections ont été constituées à partir d’objets rassemblés à la fin du XVIIIe siècle, enrichies au XIXe siècle de recherches archéologiques, de dons d’amateurs, d’acquisitions et de dépôts de l’État.
A l'époque romaine, la richesse de la ville s'explique par l'étendue du territoire de la cité où l'agriculture et l'artisanat sont florissants. Cette puissance est encore visible dans l'importance des collections des musées : frises et statues de marbres, mosaïques, bronzes, argenterie, céramique locale et importée... La faïence française est très bien représentée : Lyon, Meillonnas ou La Tronche pour la production régionale, mais aussi Moustier, Marseille ou Rouen, tant pour la vaisselle de table que pour les pots à pharmacie ou les bénitiers de chevet. La collection de peinture est représentative de la production dauphinoise du XIXe et du début du XXe siècle, sans oublier cependant la peinture flamande du XVIIe siècle.
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Numismatique, Sigillographie
Guétal, Zacharie, Pilliard, Bernard, Grange.
1895
Ancienne halle aux grains, construite en 1823, de plan carré avec des façades symétriques, ouvertes par des baies et des arcs en plein cintre. Le bâtiment a été transformé en marché couvert en 1874, puis surélevé et aménagé avec les fonctions suivantes : bibliothèque-musée (premier étage) et salle des fêtes (rez-de-chaussée).
Site inscrit.