Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 avenue Berthelot
69007
Lyon
Rhône
Auvergne-Rhône-Alpes
04 78 72 23 11
chrd@mairie-lyon.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Histoire
Le CHRD a été créé en 1992, grâce aux collections de l'ancien musée associatif de la Résistance et de la Déportation de Lyon.
Lyon, « capitale de la Résistance », se devait de créer un Centre d'histoire digne du rôle qui fut le sien durant l'Occupation. Aménagé dans l'ancienne École de santé militaire, à l'intérieur même des bâtiments où le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, a sévi, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation s'attache à être plus qu'un simple musée du souvenir. C'est un lieu fort et symbolique au service de l'Histoire et de la Mémoire. Un lieu qui invite à revisiter, à travers son exposition permanente, l'une des plus sombres périodes de notre histoire, et aussi un centre de réflexion ouvert, par ses nombreuses expositions temporaires, sur le monde contemporain.
Beaux-Arts : Sculpture (Résistance et déportation), Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures (Tenues de déportés, casques, fanions, brassards, drapeaux, parachutes, containers, etc), Autres collections : Archives papier (653 dossiers d'archives, presse de l'époque), Archives sonores (Une dizaine de disques de l'époque), Image animée (300 témoignages), Photographie (3 000 photographies, 60 affiches), Manuscrits, incunables (Une dizaine de manuscrits), Numismatique (200 pièces d'époque), Partitions (Chants de la Résistance), Philatélie (50 (planches comprenant des timbres et des flammes relatifs à des événements commémoratifs), ), Autre(s), (Objets confectionnés dans les camps de concentration), Ethnologie : Mobilier, Histoire : Période historique (Deuxième guerre mondiale), Sciences et techniques : Communication (3 postes TSF, 1 récepteur MCRI pour transmission radio), Autre(s), (Presse, plombs, logotype, tampons (matériel de presse clandestine), ),
AEntre 1889 et 1894, l’architecte en chef de la Ville de Lyon, Abraham Hirsch, chapeaute la construction de bâtiments destinés à accueillir l’École du Service de santé militaire, dont le CHRD occupe aujourd’hui la majeure partie de l’aile est. Situé le long de l’avenue Berthelot, dans le 7e arrondissement, le terrain affecté au projet voit émerger deux ensembles : l’un réservé aux bâtiments principaux ; l’autre dévolu aux annexes de l’École et relié au premier par une passerelle baptisée « pont des soupirs ». L’école à proprement parler s’ordonne en trois pavillons (Percy, Larrey et Desgenettes) autour d’une vaste cour intérieure arborée. En 1912, les bâtiments Larrey et Desgenettes sont surélevés d’un étage pour augmenter la capacité d’accueil de l’établissement, portée de 260 à 480 logements étudiants à la rentrée 1913. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment devient le siège de la Gestapo de Lyon.
Site patrimonial remarquable. Site inscrit. Patrimoine mondial de l'UNESCO.