musée archéologique et minéralogique Pierre Borrione
Des pierres et des hommes : Espace archéologique Pierre Borrione
Montée de Saint-Sigismond
Chapelle Saint-Sigismond
73210
Aime-la-Plagne
Savoie
Auvergne-Rhône-Alpes
04 79 55 67 00
info.vallee@la-plagne.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée de site ; musée en zone rurale
Archéologie, Histoire, Technique et industrie
La Société d’Histoire et d‘Archéologie d’Aime (SHAA) est gestionnaire des collections du musée. Dons du Docteur Pierre Borrione, fondateur de SHAA. Dons divers et dépôts de particuliers. Fouilles de la SHAA.
Premières occupations humaines en Haute Tarentaise : outils préhistoriques, mobilier funéraire, architecture gallo-romaine, bijoux, céramiques et monnaies. Une partie de ces objets retrace l'histoire d'Aime, cité du peuple Gaulois nommés « les Ceutrons » puis en 21 avant J.-C. capitale de la province romaine des « Alpes Graies ».
Sciences de la nature : Minéralogie, Paléontologie, Archéologie nationale : Préhistoire,Gallo-romain, Sciences et techniques : Mines
Pierre Borrione, maire d’Aime, fut un visionnaire et, pour anticiper la fermeture des mines de la Plagne, il rassembla d’autres communes autour de lui pour fonder la station de la Plagne.
Ancienne église paroissiale d'Aime, aujourd'hui chapelle Saint Sigismond, désaffectée. Construite sur les ruines d'un temple romain (Axima, capitale des Alpes Grées, Ier - IVe siècles) et d'une église paléochrétienne. Occupation humaine dès la Tène, nécropole.