POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée Alpin

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Alpin

Adresse

Adresse

89 avenue Michel Croz

Adresse complementaire

La résidence

Code postal

74400

Ville

Chamonix Mont-Blanc

Département

Haute-Savoie

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Contact

Téléphone

04 50 55 29 46

Contact générique du musée

musee-alpin@ccvcmb.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Photographie, Sciences de la nature, Technique et industrie

Historique

L'origine des collections du Musée Alpin est un musée privé fondé en 1898 par le savoyard Joseph Cusim-Berlincourt. Celui-ci donne ses collections en 1920 à la commune de Chamonix, qui crée un musée municipal en 1925 (ouverture en 1926). Ces collections sont enrichies par plusieurs dons et legs. En 1939, le musée est fermé et tombe ensuite dans l'oubli. En 1969, l'Association des Amis du Vieux Chamonix relance un projet de musée qui est installé dans le site du Chamonix-Palace. Le fonds ancien a été considérablement enrichi par des dons et achats. En 2001, la commune reprend la gestion du musée, qui est transféré à la communauté de communes en 2010.

Atouts majeurs

Le musée retrace environ deux siècles de vie dans la vallée, des premiers voyages aux « Glacières de Savoye », à la création d'une « saison d'hiver ». Une importante collection d'estampes montre les transformations subies par Chamonix et sa vallée entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle. Gravures et objets retracent la grande époque de la conquête du mont Blanc, portraits et médailles mettent à l'honneur la célèbre Compagnie des guides. Le matériel utilisé par les premiers conquérants de la montagne relate l'histoire de l'alpinisme. Le majestueux bobsleigh, une belle collection de luges et de skis ainsi que des affiches des premiers Jeux Olympiques racontent le début des sports d'hiver. Affiches, gravures et objets souvenirs illustrent l'engouement pour Chamonix et le développement du tourisme et de l'hôtellerie. Une maquette de l'observatoire Vallot, du matériel scientifique témoignent de la conquête scientifique du mont Blanc. Les collections d'ethnographie rappellent le passé agricole de la population chamoniarde. Pièce de mobilier, objets usuels, outils et costumes évoquent la vie quotidienne. Collection de cristaux et plans-reliefs du massif du Mont-Blanc

Thèmes des collections (détail)

Beaux-Arts (Iconographie de la Vallée de Chamonix, de la Chaîne du Mont-Blanc, de ses glaciers), Dessin, Peinture, Ethnologie (objets issus des industries locales.), Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Histoire : Histoire locale et régionale : Sciences fondamentales : Physique, Sciences de la nature : Minéralogie

Artistes phares

Edgard Bouillette (1872 - 1960), peintre et aquafortiste. Jean-Antoine Linck (1766 - 1843), dessinateur, peintre et graveur. Louis Albert Guillain Bacler d'Albe (1761 - 1848), dessinateur et graveur.

Personnages phares

Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard, vainqueurs du Mont-Blanc en 1786. Horace Bénédict de Saussure, savant genevois, instigateur de l'engouement pour le Mont-Bllanc à la fin du XVIIIe siècle (1ère ascension scientifique). Joseph Vallot, fondateur-directeur de l'Observatoire météorologique physique et glaciaire du Mont-Blanc (1890). Gabriel Loppé, peintre Alpiniste. Gaston Rebuffat, alpiniste.

Intérêt architectural

Ancien Chamonix-Palace, hôtel de luxe représentatif de la Belle Epoque, construit en 1913.

Musée Alpin