musée des cultures guyanaises
78 rue madame Payé
97300
Cayenne
Guyane
DROM
05 94 31 41 72
MCG87@wanadoo.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Ethnologie, Archéologie, Amérique, Asie
Créé en 1995, le musée devient établissement public régional en 1998. Il a pour missions de : - collecter, conserver et étudier les témoins matériels des cultures, des groupes ethniques et des sociétés traditionnelles de Guyane ; - recueillir les témoignages sur les savoirs et les savoir-faire menacés de transformation et de disparition ; - présenter et valoriser les collections d'objets et les collections documentaires ainsi constituées ; - restituer le patrimoine culturel au grand public et contribuer à une diffusion de la connaissance par le biais d'expositions et de publications. Au 78 de la rue Madame Payé, le musée dispose d'un espace où sont présentées les expositions temporaires. Un centre de documentation spécialisé sur les cultures, les groupes ethniques et les sociétés présentes sur le plateau des Guyanes est également ouvert au public. Au 54, on peut découvrir la reconstitution d'une maison créole ayant appartenu à Herménégilde Tell, beau-père de Félix Éboué, ainsi que les modes de vie d'autrefois en milieu urbain.
Le Musée des cultures guyanaises conserve et valorise une collection d'objets ethnographiques issus des groupes ethniques qui ont construit la Guyane : les premiers peuplements amérindiens, les Bushinenge, les créoles et les groupes d'immigration récente, tels les Hmongs, les Brésiliens ou les Haïtiens. Les collections comportent également un fonds d'archéologie amérindienne et coloniale, des collections iconographiques et historiques et des archives sonores et documentaires.
Archéologie nationale : Moderne, Archives papier, Photographie, Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Musique : Instruments
Maison typique de Guyane construite il y a plus de 100 ans ayant appartenu à un orpailleur. Acquise et restaurée par le Conseil régional selon la tradition créole, elle comprend un jardin intérieur de plantes aromatiques et médicinales.