POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison de la canne

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

maison de la canne

Autres noms

Musée de La Pagerie

Adresse

Adresse

Quartier Vatable

Code postal

97229

Ville

Les Trois-Ilets

Département

Martinique

Région

DROM

Contact

Téléphone

05 96 68 32 04

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Beaux-Arts, Ethnologie, Histoire

Historique

La Maison de la Canne, inaugurée en mai 1987, est située à Vatable aux Trois-Ilets sur un domaine de plus de 2 hectares. Construite sur les ruines de l’ancienne distillerie Mario du début du XXe siècle, elle est la concrétisation des recherches et de la collecte menées sur le patrimoine industriel sucrier par l’Association Martiniquaise de la Maison de la Canne (AMMCA), composée en grande partie de professeurs du lycée Schoelcher. En effet, face à la dégradation des nombreuses habitations sucrières et à la disparition des usines centrales autour desquelles s’est construite pendant trois siècles, la vie économique et sociale de la Martinique, cette association, créée en 1981, a décidé de sauvegarder et de promouvoir ce riche passé. En 1991, le Conseil régional, qui avait soutenu ce projet, s’est vu confier la gestion de cet outil muséographique qui connaît alors une forte affluence du public. En 1992, I’AMMCA, consciente de ses limites, décide de vendre au franc symbolique, à l’institution régionale, son patrimoine mobilier et immobilier. La Maison de la Canne devient alors, le second musée appartenant au Conseil régional.

Atouts majeurs

Véritable lieu de connaissance sur la canne, ce musée en propose une vision élargie. Il vise non seulement à retracer son histoire d’un point de vue économique, socio-politique et culturel, mais aussi à promouvoir la canne à sucre, plante d’avenir grâce aux technologies modernes. La canne à sucre qui a ainsi forgé le peuplement et la société, modelé les paysages et les mentalités, inspiré la musique, la littérature et le cinéma, reste encore pour la Martinique une plante riche de promesses tant au niveau de la production rhumière que des autres produits dérivés, tels les combustibles, les engrais, les vitamines, les matériaux de construction ou les aliments pour bétail. Elle est pleinement pour la Martinique une plante de civilisation, illustrant les rapports multiples et complexes instaurés entre une terre, une plante et un peuple, mais aussi une plante de nouveaux défis : celle à qui les technologies nouvelles pourraient donner un nouvel essor.

Thèmes des collections (détail)

Civilisations extra-européennes, Archives papier, photographie., Histoire : Période historique, Musée thématique, Sciences et techniques : Agro-alimentaire (sucre de canne)

Intérêt architectural

Bâtiments restaurés de l'ancienne distillerie de rhum la distillerie Vatable, la Maison de la canne.

Maison de la canne