musée du Véron
Écomusée du Véron (ancien nom)
80 route de Candes
37420
Savigny-en-Véron
Indre-et-Loire
Centre-Val de Loire
02 47 58 09 05
ecomusee@cc-cvl.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Art moderne et contemporain, Ethnologie, Histoire
Monsieur Acier, érudit local a réuni au fil du temps une importante collection qui a été à la base du fonds constitutif de l’Ecomusée du Véron. Une partie de cette collection a été donnée au District Rural du Véron en 1998, dans le but d'alimenter les collections d'un futur musée. Depuis son existence, l’Ecomusée du Véron fait régulièrement des acquisitions dans le domaine de l'histoire et de l'archéologie et accueille de nouvelles mises en dépôt importantes. En raison de l’évolution de la collection, l’écomusée s’est davantage orienté vers la mise en valeur de ses collections historiques et archéologiques, qui font l’objet des présentations permanentes depuis 2016.
Les collections archéologiques sont riches et bien documentées, ce qui permet d'alimenter l'histoire du territoire, principalement à l'époque Romaine.
ARCHEOLOGIE NATIONALE, ETHNOLOGIE, Agro-alimentaire, Métiers et Outils
Les deux anciennes fermes qui abritent l’Ecomusée sont représentatives de l’architecture vernaculaire en zone inondable. Les matériaux de construction proviennent du sous-sol ou de la proche forêt de Chinon (le tuffeau, la chaux, les sables de Loire ou de Vienne, les ardoises de Trélazé, le bois de la forêt de Chinon). L’existence d’un mur contrefort, d’une pièce refuge et la surélévation du niveau des sols des habitations constituent des techniques de construction destinées à atténuer l’impact des crues.
Site inscrit. Parc naturel.