POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée du Véron

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée du Véron

Autres noms

Écomusée du Véron (ancien nom)

Adresse

Adresse

80 route de Candes

Code postal

37420

Ville

Savigny-en-Véron

Département

Indre-et-Loire

Région

Centre-Val de Loire

Contact

Téléphone

02 47 58 09 05

Contact générique du musée

ecomusee@cc-cvl.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Art moderne et contemporain, Ethnologie, Histoire

Historique

Monsieur Acier, érudit local a réuni au fil du temps une importante collection qui a été à la base du fonds constitutif de l’Ecomusée du Véron. Une partie de cette collection a été donnée au District Rural du Véron en 1998, dans le but d'alimenter les collections d'un futur musée. Depuis son existence, l’Ecomusée du Véron fait régulièrement des acquisitions dans le domaine de l'histoire et de l'archéologie et accueille de nouvelles mises en dépôt importantes. En raison de l’évolution de la collection, l’écomusée s’est davantage orienté vers la mise en valeur de ses collections historiques et archéologiques, qui font l’objet des présentations permanentes depuis 2016.

Atouts majeurs

Les collections archéologiques sont riches et bien documentées, ce qui permet d'alimenter l'histoire du territoire, principalement à l'époque Romaine.

Thèmes des collections (détail)

ARCHEOLOGIE NATIONALE, ETHNOLOGIE, Agro-alimentaire, Métiers et Outils

Intérêt architectural

Les deux anciennes fermes qui abritent l’Ecomusée sont représentatives de l’architecture vernaculaire en zone inondable. Les matériaux de construction proviennent du sous-sol ou de la proche forêt de Chinon (le tuffeau, la chaux, les sables de Loire ou de Vienne, les ardoises de Trélazé, le bois de la forêt de Chinon). L’existence d’un mur contrefort, d’une pièce refuge et la surélévation du niveau des sols des habitations constituent des techniques de construction destinées à atténuer l’impact des crues.

Protection espace

Site inscrit. Parc naturel.