POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée du textile et du peigne en corne

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée du textile et du peigne en corne

Adresse

Adresse

65 rue Jean Canal

Code postal

09300

Ville

Lavelanet

Département

Ariège

Région

Occitanie

Contact

Téléphone

05 61 03 89 19

Contact générique du musée

museedutextile@gmail.com

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Ethnologie, Histoire, Technique et industrie

Historique

Musée créé en 1984 par l'Association des Amis du musée du Textile et du Peigne en Corne. L'association a confié ses collections au Département de l'Ariège qui en a transmis la gestion, par bail emphytéotique de 30 ans, à la Communauté de Communes du Pays d'Olmes, gestionnaire actuel des collections, des locaux et du fonctionnement. Les collections se sont constituées de façon continue, majoritairement par dons (90%), depuis 1980, avec les premières fermetures d'usines. Elles sont réparties actuellement en trois catégories avec des statuts juridiques différents : - la collection «Musée de France», appartenant au Conseil départemental de l'Ariège, mise à disposition à la Communauté de Communes du Pays d'Olmes. Les objets sont inventoriés depuis 2002 ; - la collection « étude », non inventoriée, appartenant à l'Association des Amis du Musée du Textile et du Peigne en Corne (AMTPC) ; - la documentation appartenant à l'AMTPC.

Atouts majeurs

Collections à forte prédominance technique. Collection riche dans sa diversité, couvrant presque la totalité des stades de fabrication d'un tissu. Des métiers qui datent, pour certains, du XVIII siècle, jusqu'à ceux qui étaient encore en activité en 1980. Certaines machines sont mises en service lors des visites guidées, outils manuels en fonctionnement lors des démonstrations ainsi que filature mécanique et métier à tisser mécanique.

Thèmes des collections (détail)

Ethnologie : Métiers et outils (artisanat, machines)

Intérêt architectural

Première manufacture de draps de laine de la ville de Lavelanet, construite en 1803. Cheminée en brique de la fin XIXe siècle. Canal d'alimentation arrive et passe sous les locaux.

Musée du textile et du peigne en corne