musée d'art contemporain - galeries contemporaines
69 avenue d'Haïfa
13008
Marseille
Bouches-du-Rhône
Provence-Alpes-Côte d'Azur
04 91 25 01 07
dgac-mac@mairie-marseille.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Photographie, Art moderne et contemporain
La collection du musée Cantini s'ouvre à l'art du XXe à la fin des années 50. Les acquisitions concernent alors essentiellement l'art moderne. Au cours des années 1960, les achats sont consacrés à des artistes vivants. Au milieu des années 1980, les lacunes de la collection sont comblées pour lui donner une véritable assise historique. En 1994, l'ouverture du [mac] concrétise la séparation géographique de la collection et permet de rendre spécifique la destination des deux établissements. Le [mac] assure une politique dynamique d’expositions temporaires et rend compte de l'émergence de signes de renouvellement dans la cité, aussi bien dans le domaine de l'architecture que dans celui des commandes publiques. Cette activité s’inscrit dans un réseau de partenaires internationaux de qualité qui soutiennent et organisent ensemble la diffusion des œuvres les plus remarquables, par l'itinéraire des expositions et la circulation des catalogues qui les accompagnent.
Le socle historique réunit des ensembles importants et représentatifs de l'art de la seconde moitié du XXe siècle. Riche d'environ un millier d’œuvres, la collection rassemble des peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations, avec des ensembles importants tels que : Le Nouveau Réalisme ; La Figuration Narrative ; Le Support-surface ; La Scène américaine ; Espace Fluxus ; Espace autour du corps ; Espace Arte Povera ; Artistes français majeurs ; Jeunes artistes. Elle se développe chaque année par des dépôts et des acquisitions réalisées à la suite d’expositions temporaires.
Art moderne et contemporain, Cinéma
César, Arman, Christo, Spoerry, Niki de Saint Phalle, Rotozaza de Tinguely, Monory, Miradela, Adami, Viallat, Toni Grand, Christian Jaccard, François Rouan, Hantaï, Robert Mangold, Jean Michel Basquiat, Andy Warhol, Dennis Oppenheim, Bruce Naumann, Paul Thek, Ed Pasché, Chris Burden, Ben, Fillion, Dieter Roth, Gunther Brus, Hermann Nitsch, Urs Luthi, Pistoletto, Penone, Parmiggiani, Buren, Toroni, Morellet, Absalon, Cercle Ramo Nasch, Jana Sterbak, Erik Dietman, Jean-Michel Alberola, César, Fabrice Gygi, Philippe Ramette.
Ce bâtiment des années 1970 ne constitue pas, au sens ou on l'entend habituellement, un geste architectural. Sol de marbre gris, murs blancs, éclairage zénithal naturel à travers des pans vitrés inclinés en plafond. Architecture extérieure type béton fin des années 70.
Site patrimonial remarquable.