Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinefondation Arp
fondation Arp
Identifiant du musée
M1126
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
fondation Arp
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 09/03/2004
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2004-03-09
Adresse
Rue
21 rue des châtaigniers
Code postal
92140
Ville
Clamart
Département
Hauts-de-Seine
Région
Île-de-France
Contact
Téléphone
01.45.34.22.63
Contact générique du musée
cws@cortosys.fr
Site internet du musée
www.fondationarp.org/
Collection
Historique de la collection
C'est ici que Jean Arp et Sophie Taeuber, pionniers du Dadaïsme et de l'Abstraction, s'installent en 1929, dans une maison-atelier conçue par Sophie Taeuber, qui sert de cadre à leur création jusqu'à la fin de leur vie. Ils y accueillent leurs amis, artistes et écrivains des avant-gardes.
Cette Fondation est réalisée par Marguerite Hagenbach, deuxième épouse de Jean Arp, en 1979, date à laquelle l’État français lui accorde la reconnaissance d’utilité publique.
Jean Arp esquisse les contours de cette fondation plusieurs années avant sa mort survenue en 1966, pour favoriser la connaissance et la perception de son œuvre à côté de celle de Sophie Taeuber.
Exceptionnelle collection d’œuvres léguées par Marguerite Arp pour l’essentiel, et enrichie au fil des ans par diverses donations et mises en dépôt. Les ateliers de plâtres, en particulier, sont réaménagés en 2003 pour accueillir les 114 sculptures en plâtre et 32 reliefs de Jean Arp confisqués en 1996 au profit des Douanes à Valenciennes. Cette collection est officiellement mise en dépôt à la Fondation Arp le 12 décembre 2006 par le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (musée national d'art moderne).
Atouts majeurs
Pour accueillir les artistes ou les promeneurs, les professionnels de l’art ou les collectionneurs, à la recherche d’une émotion, d’un message ou d’un enseignement.
L’intérêt de pérenniser un tel lieu de création, abritant une part significative de l’héritage artistique de deux pionniers des Avant-gardes du XXe siècle, est porté désormais par un large consensus d’artistes, historiens de l’art, conservateurs et regardeurs fascinés.
Lieu de vie et de création, espace de rencontres et de dévoilement de l’œuvre, l’atelier de Clamart n’est pas une simple demeure empreinte de la sérénité
et de la simplicité des deux artistes. C’est aussi un témoignage essentiel à la perception et à la connaissance de leur travail artistique : voir les œuvres dans l’intimité et la lumière de l’atelier où elles naquirent, repérer les traces
de toute nature qui y sont conservées permet une compréhension plus fine et plus forte que les regarder dans l’éclairage impersonnel d’un musée.
Artistes phares
Jean Arp ; Sophie Taeuber
Année de création du musée
1979
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Maison construite sur les idées de Sophie Taeuber.
Voir aussi
Identifiant du musée
M1126
Identifiant du musée
M1126
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Voir les collections du muséeLancer la recherche