musée Mainssieux
7 place Léon Chaloin
38500
Voiron
Isère
Auvergne-Rhône-Alpes
04 76 65 67 17
musee.mainssieux@paysvoironnais.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Beaux-arts
Le musée, créé en 1989, présente le fonds d'atelier du peintre Lucien Mainssieux, ainsi que la collection d’œuvres qu'il a constituée tout au long de sa vie, regroupant principalement des toiles des XIXe et XXe siècles. Le musée conserve plus de 1.000 peintures, 6.000 dessins, des ouvrages illustrés, des objets personnels et l'intégralité des archives et documents personnels du peintre
Lucien Mainssieux a fréquenté et pu travailler avec Matisse, Marquet, Rouault, Picasso, Flandrin... Les collections sont l'écho de cette familiarité avec les artistes. Le musée expose à la fois l’œuvre propre d'un peintre (dessins, carnets de croquis, peintures - avec une prédilection pour les paysages) et les témoignages de sa vie en Afrique du Nord, mais aussi les œuvres de ses contacts privilégiés, entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Nombreux peintres des écoles lyonnaise et dauphinoise. Conformément à la loi Handicap du 1er février 2005, le musée a été réaménagé afin de permettre un accueil et des services adaptés. Outre l’ascenseur et la boucle magnétique, des tableaux tactiles sont installés dans le parcours de l’exposition permanente et des audioguides en audiodescription sont proposés. Des parcours et un discours adaptés permettent, sur demande, à l’ensemble des porteurs de handicaps de découvrir les collections du musée.
Beaux-Arts : Peinture
Jean-Baptiste-Camille Corot, Gustave Courbet, Armand Guillaumin, Louis-Hilaire Carrand, François-Auguste Ravier, Etienne Dinet, Alexandre Decamps, Lucien Mainssieux, Maurice Denis, Jacqueline Marval, Emilie Charmy, Georges Bouche, Sonia Lewitska, Auguste Renoir, Henri Fantin-Latour…
Lucien Mainssieux (1885-1958), peintre, musicien, critique et collectionneur d'art.
1989