musée archéologique
RD 502
69483
Saint-Romain-en-Gal
Rhône
Auvergne-Rhône-Alpes
04 74 53 74 01
saintromain@rhone.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée de site : Site archéologique
Archéologie
Inauguré en 1996 pour faire écho au site découvert à l’occasion d’une fouille de sauvetage. Un atelier de restauration des mosaïques et de peintures murales fait partie intégrante du musée.
A 30 km au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal - Vienne offre sur plus de trois hectares les vestiges d’un quartier de la ville romaine de Vienne. Dans l’Antiquité, Vienna, capitale d’un vaste territoire couvrant le Dauphiné et la Savoie, s’étendait de chaque côté du Rhône. Aujourd’hui, le site archéologique et le musée de Saint-Romain-en-Gal transportent le visiteur il y a 2.000 ans, dans l’une des plus riches cités de la Gaule romaine. Les mosaïques gallo-romaines sont les pièces majeures du musée. La muséographie s'organise autour de la mosaïque du "châtiment de Lycurgues" découverte en 1900. Les collections dressent un panorama complet de la vie quotidienne à cette époque. Le parti choisi est celui d’une approche ethno-archéologique, avec de nombreuses reconstitutions et des maquettes. Le parcours permet de découvrir tout d’abord le site et son histoire, avec notamment la mosaïque des « athlètes vainqueurs » et la maquette de Vienne au IIe siècle de notre ère. Si le commerce et l’importance économique de la ville dans l’Antiquité sont naturellement évoqués, le visiteur peut aussi mesurer la diversité des décors et l’originalité du style des mosaïstes de Vienne. Enfin, dominant le site archéologique, une présentation de la maison romaine la restitue dans son cadre.
Archéologie nationale : Protohistoire, Gallo-romain
Bâtiments contemporains réalisés par les architectes Ph. Chaire et J.Paul Morel, Structure métallique et verre donnent aux deux bâtiments qui surplombent le site, une transparence qui s'inscrit dans l'environnement.
Site Classé