musée Estrine
Centre d'art Présence Van Gogh
8 rue Lucien Estrine
Hôtel Estrine
13210
Saint-Rémy-de-Provence
Bouches-du-Rhône
Provence-Alpes-Côte d'Azur
04 90 92 34 72
contact@musee-estrine.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Beaux-arts
Les collections du musée sont principalement le fruit des dons des artistes qui ont exposés aux cimaises de l'Hôtel Estrine depuis sa création en 1989. A ceux-ci s'ajoutent les dons de mécènes, des amis du Musée Estrine, que viennent compléter les acquisitions propres du musée.
La collection est dédiée à la peinture et aux arts graphiques des XXe et XXIe siècles. Elle s'articule autour des deux grandes figures qui ont marqué la vie saint-rémoise : Albert Gleizes dont le musée conserve plus d'une trentaine d’œuvres et Vincent van Gogh auquel le Musée dédie un centre d'Interprétation. Les grands peintres provençaux et plus particulièrement ceux du territoire du pays d'armes sont mis à l'honneur. Le Musée conserve la plus grande collection d'André Marchand (environ 130 oeuvres) ainsi qu'un trentaine d’œuvres d'Edouard Pignon. Sont aussi représentés les grands artistes «oubliés» ou méconnus de la peinture française avec une curiosité particulière pour les artistes figuratifs et engagés politiquement autour des salons de la jeune peinture (..) et les artistes du territoire qui illustrent aussi le sujet paysage.
Art moderne / Art contemporain, Beaux-arts : dessin, estampe et affiche, peinture, sculpture
Albert Gleizes, André Marchand, Edouard Pignon, Mario Prassinos, Vincent Bioulès, J.P. Pincemin, Bernard Buffet, Paul Rebeyrolle, Albert Gleizes, Leon Zack, Eugène Leroy, Ossip Zadkine, Edouard Pignon, Guerrier, Fromanger, Nanti, Arroyo, etc.
Hôtel Estrine, construit en 1749. Exceptionnel témoignage de l’architecture provençale au XVIIIe siècle, il fut la demeure des représentants des Princes de Monaco, qui furent seigneurs de Saint-Rémy à partir de Louis XIII. Ce lieu historique a reçu le Prix du Patrimoine vivant décerné par la Fondation de France en 1986. De nouveaux agrandissements et aménagements lui permettent d’exposer, à côté de sa collection permanente, des expositions temporaires tout en offrant au public des lieux de médiation ( ateliers pédagogiques, salle de conférence) et un Centre d’interprétation consacré à la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh. Le musée est parfaitement adapté pour accueillir les personnes à mobilité réduite ( ascenseur, etc.).
Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique. Parc naturel.