musée de la Grande Guerre
Rue Lazare Ponticelli
77100
Meaux
Seine-et-Marne
Ile-de-France
01 60 32 14 18
contact@museedelagrandeguerre.eu
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Photographie, Technique et industrie
À l’origine, la majeure partie des tenues, armes et objets du quotidien de la Première Guerre mondiale présents dans le musée ont appartenu à un historien passionné, Jean-Pierre Verney. Durant près d’un demi-siècle, il a réuni avec patience une collection unique d’objets, véritable trésor du patrimoine de la Première Guerre mondiale. 2005 : le Pays de Meaux, région touchée par le conflit, achète la collection de Jean-Pierre Verney. 2006 : le conseil scientifique, sous la direction de l'historien Marc Ferro, définit le concept, le positionnement et le discours historique. 2007 : le musée obtient l'appellation "Musée de France", reconnaissance par le ministère de la Culture de l'intérêt du projet et de la valeur patrimoniale de la collection. 2008 : le concours d'architecte permet de choisir l'équipe de maîtrise d’œuvre. 2010 : la pose de la première pierre marque le démarrage des travaux de construction. 2011 : inauguration du musée de la Grande Guerre le 11 novembre, en présence de tous ses partenaires. 2007-2018 : la collection du musée continue de s'étoffer par les dons et les acquisitions portant le nombre de pièces de collection à près de 70.000. 2018 : co-édition avec Liénart du premier catalogue des collections.
Collections d'une grande diversité typologiques (objets du quotidien sur le front et à l'arrière, œuvres - arts graphiques, peinture - sculpture - et documents - publication ou originaux) mais également historique et scientifique. La collection est particulièrement riche concernant les uniformes des différentes armes (cavalerie, infanterie, artillerie, génie…) de l’armée française de 1914 et les pièces de vêtements représentatives des différentes armées belligérantes (russe, italienne, américaine, anglaise et soldats du Commonwealth, allemande et autrichienne, serbe ou encore japonaise). Ces uniformes témoignent à la fois de l’internationalité de la Grande Guerre mais aussi des évolutions et adaptations au cœur de chaque armée en raison des conditions particulières de ce conflit.
Beaux-arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Africaines, Américaines, Asiatiques, Islamiques, Océaniennes, Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures, Véhicules, Archives papier, Fonds anciens d'imprimés, Photographie, Ethnologie : Costume, Période historique (première guerre mondiale), Histoire militaire, Sciences et techniques : Communication
Créer un lieu d’aujourd’hui pour parler d’hier. C’est le pari réussi de l’architecte Christophe Lab, lauréat du concours pour la construction du musée. Le bâtiment fait de béton, de verre et de métal est volontairement contemporain. S’inscrivant dans la pente naturelle du terrain, dans une horizontalité qui répond à la verticalité du monument américain, le bâtiment offre de nombreux points de vue, renforcés par des liaisons piétonnes depuis le toit et le parvis, créant ainsi un dialogue permanent entre eux. Une complémentarité qui s’inscrit dans la finalité de chacun : le monument comme lieu de mémoire ; le musée comme lieu de connaissance, de découverte et de pédagogie. Pour cela, ce bâtiment de 7.000 m², dont 3.000 m² pour l’exposition permanente, a été conçu au service de la collection et du parcours de visite, intégrant dans sa structure la présentation de pièces emblématiques : les dômes pour les avions, la fosse pour le char et l’espace pour la reconstitution du champ de bataille.