musée des dentelles et broderies
59540
Caudry
Nord
Hauts-de-France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Dédié à toutes les femmes et tous les hommes des métiers de la dentelle, du tulle, de la broderie et de la guipure, le musée Caudrésien des dentelles et broderies est ouvert depuis 1995. Les dons émanant de particuliers, des entreprises dentellières ou encore de créateurs à l'occasion de partenariats viennent régulièrement enrichir les collections du musée.
Le musée présente une collection technique illustrant la chaîne de fabrication de la dentelle sur métier Leavers grande largeur – spécificité de Caudry – ainsi qu'une collection textile composée majoritairement d'échantillons et de robes en dentelle et broderies de Caudry et ses environs. La particularité de l'industrie dentellière locale, qui consiste à rebroder les dentelles mécaniquement ou à la main, est également représentée.
Le musée est installé dans la fabrique de dentelle de Théophile et Jean-Baptiste Carpentier qui date de 1898. Ce bâtiment est typique de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle. la brique, matériel de construction peu onéreux, était cuite sur place. La structure métallique est encore visible sur les voûtes du plafond. Les grandes fenêtres métalliques laissent passer la lumière naturelle nécessaire au travail des fils.