Le musée national de la Marine se compose de six différents sites à Paris et sur le littoral, à Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon.
La collection navale offerte au Roi par Duhamel de Monceau en 1748 constitue le fonds du musée, enrichi à la Révolution par des modèles en réduction des principaux navires en chantier dans les arsenaux depuis Colbert en 1678. À Paris, le musée fondé en 1827 par Charles X, a été placé sous l'administration des beaux-arts de 1848 à 1919, et rattaché ensuite au ministère de la Marine. Les collections, transférées du Louvre au Palais de Chaillot et accessibles au public depuis le 15 août 1943, présentent la Marine nationale dite la Royale, la Marine de commerce, la Marine de pêche, la recherche océanographique, les sports nautiques et la plaisance.
Une rénovation du musée a été menée de 2017 à novembre 2023. Le nouveau parcours est structuré en quatre Escales (Construire et instruire : les modèles réduits de bateaux ; Se repérer en mer : les arts de la navigation ; Représenter le pouvoir : la sculpture navale ; Peindre pour le roi : Les Vues des ports de France de Joseph Vernet) et trois Traversées (En passant par Le Havre : les routes de la consommation ; Tempêtes et naufrages ; La France, puissance navale : histoire et innovations). En savoir plus :
https://www.musee-marine.fr/nos-musees/paris.html
Le château de Brest retrace, jusqu’à nos jours, l’histoire maritime du grand port voulu par Richelieu. Dans le Donjon sont évoqués les grandes heures de l’arsenal et de l’art la décoration navale. L’histoire émouvante du bagne et du rôle de Brest dans la guerre d’Indépendance américaine complètent l’exposition permanente. Dédiées à la Marine du 19 e siècle à nos jours, les tours Paradis abritent objets du bord, peintures et modèles, qui évoquent la révolution industrielle, la Marine d’après-guerre, les sous-marins et la course au large. En savoir plus :
https://www.musee-marine.fr/nos-musees/brest.html
La Citadelle de Port-Louis présente une exceptionnelle collection d’embarcations, d’instruments de navigation anciens et de modèles historiques. Son parcours muséographique, s’articule autour de deux espaces thématiques – l’un traitant de l’histoire du sauvetage en mer et l’autre des navires naufragés de la route des Indes. La présence du musée de la Compagnie des Indes, également situé dans la citadelle, font de ce lieu un pôle muséal de premier ordre. En savoir plus :
https://www.musee-marine.fr/nos-musees/port-louis/le-musee-a-port-louis/
À Rochefort, deux sites sont proposés aux publics. L’hôtel de Cheusses, ancienne résidence des commandants de la Marine à la création de l’arsenal en 1666, présente des collections qui témoignent de l’aventure historique de ce site patrimonial d’exception. Toutes les facettes de la construction navale militaire sont explorées.
Située au cœur de l’hôpital de la Marine, l’Ancienne école de médecine navale de Rochefort est un lieu unique au monde. Autrefois établissement d’enseignement dédié à la pratique de la médecine et de la chirurgie embarquées à bord des navires du Roi, il se transforme en musée à la fin des années 1990. Depuis, les visiteurs découvrent ses salles d’enseignement, sa bibliothèque scientifique conservant 25 000 volumes et son musée regroupant des collections anatomiques, zoologiques, botaniques. En savoir plus :
https://www.musee-marine.fr/nos-musees/rochefort/les-musees-a-rochefort/
À Toulon, véritable mémoire de l’arsenal, le musée retrace la manière dont Toulon est devenu progressivement le plus grand port de guerre de la Méditerranée dès le règne de Louis XIV. Maquettes monumentales, plans-reliefs, peintures et instruments scientifiques racontent la création de son arsenal et le destin exceptionnel du port militaire depuis plus de 350 ans. En savoir plus :
https://www.musee-marine.fr/nos-musees/toulon/