musée de la musique
Musée Instrumental du Conservatoire National de Musique
221 avenue Jean Jaurès
Cité de la musique
75019
Paris
Paris
Ile-de-France
01 44 84 45 00 ; 01 44 84 44 84 (visites avec conférencier)
musee@cite-musique.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Arts décoratifs, Ethnologie, Afrique, Amérique, Asie, Océanie, Arts de l'Islam
En 1796, plus de 300 instruments provenant de saisies chez les émigrés sont déposés au Conservatoire. La plupart ont aujourd'hui disparu. En 1861, l'Etat acquiert la collection du compositeur Clapisson et ouvre au public le musée instrumental du Conservatoire. En 1993 est créé par décret l'établissement public industriel et commercial (EPIC) Cité de la Musique comprenant un musée. Celui-ci hérite des collections du musée instrumental et de celles du Conservatoire. Le décret n°93-15 de 1993 est remplacé en 1995 par le décret n°95-1300.
Instruments de musique savante européenne du XVIe au XXe siècles (cornets à bouquin XVIe- XVIIe siècles, luths et archiluths vénitiens du XVIIIe siècle, clavecins flamands et français, lutherie française XVIIIe- XXe siècles, lutherie italienne XVIIe-XVIIIe siècles (Stradivarius, Guarnerius, Amati). Piano français (XVIIIe-XIXe siècles). Flûtes (XVIIe-XIXe siècles). Instruments en cuivre d'Adolphe Sax. Guitare (XVIIe-XXe siècles). Création des collections d'instruments de musiques dites populaires (accordéons) et de musiques électro-acoustiques et électriques. Instruments du monde (environ 400 pièces, essentiellement d'Asie).
Musique : Instruments
Se déployant sur plus de 3.000 m², les salles d'exposition permanente du musée présentent 800 instruments, tableaux, sculptures et pièces diverses selon la muséographie d'Henri Loyrette. Si l'ensemble du bâtiment est dû à Christian de Portzampac, l'aménagement du musée a été confié par l'établissement public du parc de la Villette, chargé de mener à bien ce projet, à l'architecte Franck Hammoutène après concours en 1990.
Site patrimonial remarquable.