Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée national de l'histoire et des cultures de l'immigration
musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration
Identifiant du musée
M5084
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/11/2006
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2006-11-17
Adresse
Code postal
75012
Ville
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France
Contact
Téléphone
01 53 59 58 60
Site internet du musée
www.histoire-immigration.fr/
Collection
Historique de la collection
À son ouverture en avril 2007, le musée ne disposait d’aucune collection pré-existante. Il a donc fallu créer une collection ex-nihilo : repérer, acquérir par voie d’achats, de prêts ou de dépôts, mettre en place cette collection qui devait montrer deux siècles d’histoire de l’immigration en France.
Chronologiquement, il s’agit d’analyser l’histoire de l’immigration en France, depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours et, d’un point de vue méthodologique, en définir les moments forts, les phases de rupture, les longs cheminements et la pluralité des regards de communautés se situant dans l’accueil ou dans l’exil.
Cette histoire déployée et présentée par le Musée national de l’histoire de l’immigration a pour ambition de s’adresser à un public le plus large possible, et de ce fait, se doit d’être un musée d’histoire attractif d’où chaque visiteur devrait pouvoir saisir cette part de l’histoire nationale longtemps occultée.
Comment rendre séduisant un discours complexe, sensible, d’une histoire souvent douloureuse ? Le musée a opté pour le croisement des regards.
- Le regard historique qui part du fait retrouvé dans les archives pour remonter le cours du temps jusqu’au présent permet une contextualisation de deux cents ans d’immigration en France.
- Le regard anthropologique s’appuie quant à lui du fait contemporain observé pour retourner dans le passé et pour analyser, en partant de la parole des migrants, les évolutions de l’identité concernée.
- Le regard artistique propose une interprétation subjective, esthétique, voire émotionnelle du fait migratoire.
En instaurant un dialogue entre ces différentes disciplines, le musée souhaite aider à comprendre sans imposer de vérités et d’ouvrir à la connaissance sans exclure de nouvelles problématiques. Le contexte socio-historique se trouve ainsi associé aux parcours de vie singuliers et aux interprétations artistiques. C’est également par ce croisement des regards que le musée espère rendre non seulement lisible cette histoire, mais que le public puisse parcourir l’installation permanente en situation de questionnements.