muséum d'histoire naturelle
1 rue Poivre
97400
Saint-Denis de la Réunion
Réunion
DROM
02 62 20 02 19
museum@cg974.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Sciences de la nature
Créé par la Compagnie des Indes. Les collections sont constituées en grande partie entre 1865 et 1893 grâce à des dons, des collectes dans les îles de la zone, et également des échanges avec d'autres musées (Paris, Strasbourg, Leyde aux Pays-Bas, Port-Adélaide en Australie)
Riche collection de la faune passée et actuelle des îles de l’océan indien, de roches, de minéraux. La salle Lantz présente une des collections de lémuriens les plus complètes du monde, ainsi que le Coelacanthe. Deux grands thèmes sont exposés dans la mezzanine : - la faune et les milieux naturels malgaches : trois vitrines sont consacrées aux mécanismes de l'évolution permettant d'expliquer l'importante diversité et le fort degré d'endémisme de la faune malgache. Une de ces vitrines explique la notion de radiation adaptative des Vangidés. En retournant sur ses pas, le visiteur peut constater ce même phénomène chez les Lémuriens de la salle Lantz. Les cinq vitrines présentent les milieux naturels malgaches menacés, ainsi que les actions de conservation de la biodiversité à Madagascar ; - les oiseaux de mer des îles de l'océan Indien occidental : un ensemble de cinq vitrines permet d'aborder l'alimentation des oiseaux marins à travers une collection de becs et la présentation de leurs techniques de pêche. La salle Lacroix est plus spécialement réservée à la faune passée et actuelle de La Réunion et des îles Mascareignes. Quatre vitrines sont consacrées à la faune disparue ou menacée des Mascareignes. Six dioramas représentent les milieux naturels réunionnais, depuis le sommet du Piton des Neiges jusqu'à la mer : les sites de nidification des pétrels de Barau, la forêt de bois de couleurs, les champs de cannes, l'étang, le lagon et un tombant de la pente externe.
Sciences de la nature : Entomologie, Géologie, Herpétologie, Invertébrés, Ichtyologie, Malacologie, Mammalogie, Minéralogie, Ornithologie, Paléontologie
Ancien palais législatif, bâtiment néoclassique représentatif du style colonial de la première moitié du XIXe siècle à la Réunion. L'édifice se compose du corps principal, édifié en 1834-1835 et, dans son alignement, de deux pavillons latéraux construits au début du XXe siècle.
Site patrimonial remarquable.