muséum d'histoire naturelle Esprit Requien
Muséum Requien
67 rue Joseph Vernet
84000
Avignon
Vaucluse
Provence-Alpes-Côte d'Azur
04 90 82 43 51
musee.requien@mairie-avignon.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Sciences de la nature
La création de ce musée est l’œuvre d'Esprit Requien, naturaliste avignonnais qui donne en 1840 à l'administration du musée Calvet ses importantes collections d'histoire naturelle et sa bibliothèque. Le musée d'histoire naturelle d'Avignon est né et prend le nom de son fondateur. Esprit Calvet possédait un cabinet de curiosités. Au XIX° siècle, les collections de ce dernier sont installées dans les locaux et les dépendances de l'ancien Monastère-Collège de Saint-Martial qui est aussi le lieu du jardin botanique. En 1857, elles connaissent un premier déménagement pour permettre la démolition d'une partie de Saint-Martial, lors du percement de la rue Bonaparte (actuel cours Jean-Jaurès). En 1859-1860 a lieu la réinstallation dans les anciens locaux considérablement réduits. En 1898, les collections rejoignent celles du Musée d'Art et de la bibliothèque dans l'Hôtel de Villeneuve-Martignan. En 1902, une partie est présentée au public. En 1943, elles sont installées dans l'Hôtel Raphélis-de-Soissan (XVIII° siècle), propriété de la Fondation Calvet, qui jouxte le Musée Calvet. Cet immeuble a bénéficié d'importants travaux de réfection entre 1972 et 1975. Aujourd'hui le Muséum Requien s'articule sur trois niveaux : - les expositions sont présentées au rez-de-chaussée ; - le premier étage est destiné à l'administration, à la bibliothèque et à l'accueil des sociétés scientifiques et culturelles. - le deuxième et dernier niveau sont entièrement consacrés aux réserves (accessibles seulement aux chercheurs). Centre de Recherche renommé, il est associé à de nombreux projets scientifiques, nationaux et européens. Des associations naturalistes constituent un pôle d'animation sur la culture scientifique grâce à des séances d'initiation et des conférences (Société d'Etude des Sciences naturelles de Vaucluse, Société Mycologique de Vaucluse). Les collections se sont enrichis grâce aux acquisitions de la Fondation Calvet, et à de nombreux dons et legs à cette Fondation, et notamment les donations : - Stéphane Clapit : 52.829 pièces (pétrographie, paléontologie) ; - Maurice Lucas : 18.390 pièces (zoologie, invertébrés) ; - Patrice Gras : 657 pièces (paléontologie).
Herbiers de Requien, de Loiseleur Deslongchamps et de Jean Henri Fabre. Séries d'ammonites du Crétacé moyen de Bulo. Carabes de Pélissier. Ours bruns fossiles provenant du Mont Ventoux. Le musée Requien propose deux expositions permanentes, intitulées « Plongée dans le temps » et « Faune vauclusienne », qui retracent les grandes étapes de la vie dans le département de vaucluse. Avec « Plongée dans le temps », cristal de gypse et requin blanc géant, étoiles de mer, poissons imprimés dans la pierre, témoignent de l'évolution des paléomilieux et de la biodiversité avant l'influence de l'homme sur son environnement. « Faune vauclusienne » offre un aperçu de la richesse animale des deux habitats majeurs régionaux, les rochers et le bord des rivières, et permet de découvrir les derniers grands prédateurs du XIXe siècle, l'ours et le loup.
Sciences de la nature : Botanique, Géologie, Minéralogie, Préhistoire, Ornithologie, Malacologie
Esprit Requien (1758 - 1851) fut aussi Directeur du musée Calvet et Inspecteur des Monuments historiques, ce qui lui permit avec l'appui de son ami Prosper Mérimée, de s'opposer à la destruction des remparts d'Avignon. Jean Henri Fabre. John Stuart Mill.
Hôtel particulier du XVIIIe siècle.
Site patrimonial remarquable.