muséum d'Histoire Naturelle
12 rue Voltaire
44000
Nantes
Loire-Atlantique
Pays-de-la-Loire
02 40 41 55 00
museum-sciences@mairie-nantes.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Sciences de la nature, Sciences fondamentales, Ethnologie, Afrique
1799 : François-René Dubuisson, épicier droguiste nantais, ouvre rue Caylus, aujourd'hui rue Saint Jean, le premier cabinet d'histoire naturelle, afin "de faciliter à la jeunesse l'étude d'une des principales partie de l'instruction". Il y réunit ses collections personnelles, et celles qu'il acquiert auprès de plusieurs amateurs : Deloynes, Kérambard, Blanchart de la Musse... Ces collections, très éclectiques, de géologie, minéralogie, botanique, zoologie, ethnologie, éveillent la curiosité du public et confortent l'idée de la création d'un établissement scientifique public. D'abord acquises par le Département en 1802, puis par la Ville en 1806, les collections de Dubuisson sont ensuite installées dans l'ancienne école de chirurgie de Saint-Côme, située rue Saint Léonard. Après quatre années de travaux, l'inauguration officielle a lieu le 15 août 1810. Trop à l'étroit et à l'humidité dans les locaux de l’École de Chirurgie, les collections sont déménagées dans un nouvel établissement, Place de la Monnaie (la première pierre est posée en 1868). Le muséum de la Place de la Monnaie est inauguré le 19 août 1875 à l'occasion du congrès de l'association française pour l'avancement des sciences. Un premier vivarium est créé au 1er étage du muséum, près de la vitrine des singes . Il est ensuite transféré en 1970 dans le hall d'entrée côté square, avant son installation définitive dans les locaux actuels en 1976. Rénové en 1984, il est inauguré en janvier 1985. En 2003, le vivarium se spécialise en se consacrant uniquement aux serpents. Il présente au public une vingtaine d'espèces, venimeuses ou non venimeuses, régionales ou du monde entier. La salle de zoologie régionale, entièrement rénovée, est inaugurée le 3 novembre 1964. Les animaux sortent de leurs vitrines et les poissons quittent leurs socles souvent centenaires ! La nouvelle salle de zoologie générale est inaugurée en 1969 après celle d'anatomie comparée en 1968. Le muséum agrandi, modernisé et restructuré, est inauguré le 5 mars 1980. Fermée depuis 2006,la Galerie de zoologie réouvre au public le 19 mars 2008. Ce sont plus de mille spécimens d'animaux vertébrés qui ont été sélectionnés, étudiés, restaurés et organisés en s'appuyant sur la classification moderne du monde animal, sous-tendue par les principes de l'évolution.
Collections d'oiseaux dont le grand pingouin, espèce aujourd'hui disparue. Météorite de 5 kgr tombée en 1841 près de la Roche-sur-Yon ; collection de bois européens et exotiques avec plus de 3.000 spécimens ; un coelacanthe pêché en 1968 au large des Comores ; un crâne de morse gravé par les baleiniers au XIXe ; un squelette complet de Rorqual commun provenant d'un animal éperonné accidentellement par un méthanier en 1991. Un vivarium présente des espèces locales et exotiques de serpents comme un boa constricteur et une vipère du Gabon.
Sciences de la nature : Botanique (Herbiers d'E.Dufour, lichens, algues, champigons.), Entomologie, Herpétologie, Malacologie, Minéralogie, Ornithologie, Paléontologie
1810
Conçu par l'architecte Gustave Bourgerel, le muséum s'adosse à l'ancien Hôtel de la Monnaie. Il comprend une vaste salle sur deux niveaux, précédée d'un vestibule. Un avant corps de style corinthien, surmonté d'un fronton sculpté par Guillaume Grooters, forme l'entrée monumentale du musée. L'aménagement intérieur des locaux, longtemps considéré comme un exemple du genre, s'inspire de l'architecture intérieure et du mobilier des musées anglais. Dans ses grandes lignes, il demeurera inchangé pendant près d'un siècle.
Site patrimonial remarquable.