Thématiques principales
Sciences de la nature
Historique de la collection
La construction d'un édifice réunissant muséum, musée d'art et bibliothèque, au centre-ville de Toulon (boulevard du général Leclerc), est confiée à l'architecte toulonnais Gaudensi Allar, en 1882. L'inauguration du muséum a lieu le 29 avril 1888. Il occupe alors le rez-de-chaussée du bâtiment.
Le muséum n'a pas toujours bénéficié de la présence à temps plein d'un conservateur, mais les liens étroits existant avec la Société d'histoire naturelle de Toulon (actuelle Société des sciences naturelles et d'archéologie de Toulon et du Var - SSNATV) ont permis de pallier ces absences.
Léon Pourcel (directeur de 1906 à 1936) fut le premier conservateur du muséum. Il est à l'origine de la création de la Société d'histoire naturelle (1909). Après son décès en 1936, la Société savante s'occupe des collections du Muséum en nommant un délégué à la conservation. Le premier en est Paul Royer (1938), membre de l'Institut Français d'anthropologie. Paul Georgeot lui succède à partir de 1945, d'abord comme délégué à la restauration du muséum, puis comme conservateur (1948) jusqu'à sa mort en 1965. En 1966, Jean-Pierre Risterucci, docteur en paléontologie et membre de la SSNATV, lui succède comme conservateur jusqu'en 2001. Il rassembla une collection remarquable de Conidae du monde. Sa succession est prise par son adjoint, Philippe Orsini, docteur en biologie évolutive et biosystématique, qui prendra sa retraite en 2012.
A partir de 2003, l'équipe du muséum devient départementale, et ses collections sont transférées au Conseil général en 2012. Un projet de mise en valeur des collections est alors porté par le conservateur Philippe Orsini et voit le jour le 21 juin 2011, avec l'ouverture du muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var au sein du jardin du Las. Un nouvel espace scénographié permet de présenter près de 2.000 objets et spécimens d'histoire naturelle dans 600 m². La fréquentation du public répond immédiatement à cette modernisation et à ce nouveau regard exprimé sur l'histoire et les sciences naturelles.
Atouts majeurs
Les collections du muséum recouvrent les principales disciplines naturalistes : entomologie, botanique, malacologie, ornithologie, mammalogie, minéralogie et paléontologie.
L'accent a été mis, pour la présentation au public, sur la faune régionale (mammifères et oiseaux), sur la minéralogie (quinze vitrines dont une sur les minéraux du Cap Garonne, au Pradet) ainsi que sur la paléontologie (une grande vitrine sur le paléoenvironnement de Canjuers au Jurassique).
Le jardin accueille aussi un jardin des roches, représentant la diversité géologique du département.
Dans les grands arbres, dans les haies et le long du Las vit toute une faune urbaine diversifiée : une cinquantaine d'espèces d'oiseaux parmi lesquelles la chouette hulotte, la fauvette mélanocéphale ou la perruche-souris, quelques mammifères dont plusieurs espèces de chauves-souris, quelques centaines d'espèces d'insectes dont la Nymphale de l'arbousier ou l’Échancré, des lézards et bien d'autres.
Thèmes des collections
Sciences de la nature : Géologie, Mammalogie, Ornithologie
Personnages phares liés à la collection
Léon Pourcel ; Jean-Pierre Risterucci ; Philippe Orsini
Année de création du musée
1888