POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée de l’artillerie et de l’Infanterie

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée de l’artillerie et de l’Infanterie

Autres noms

Musée du Canon et des Artilleurs

Adresse

Adresse

Quartier Bonaparte avenue de la Grande Armée

Adresse complementaire

École de l'artillerie

Code postal

83300

Ville

Draguignan

Département

Var

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact

Téléphone

04 83 08 13 85

Contact générique du musée

musee.artillerie@worldonline.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Histoire, Technique et industrie

Historique

En 1796, le comité de l'artillerie obtient du Directoire le rassemblement des collections du Grand Maître et des collections des arsenaux de province à Saint-Thomas d'Aquin à Paris. Cette institution est l'ancêtre du musée de l'Artillerie qui déménage à l'Hôtel National des Invalides où il devient, en 1905, le musée de l'Armée. Parallèlement, après 1870, la Troisième République dote l'école d'artillerie de Fontainebleau d'un conservatoire qui s'enrichit jusqu'à sa disparition en 1940. Lorsque l'école d'artillerie est transférée de Châlons-en-Champagne (51) à Draguignan (83), en 1976, la création d'un véritable musée est décidée à partir des collections dispersées. Le musée actuel est rattaché à l’École d'application de l'artillerie et subordonné au général commandant l’École. Ses actions culturelles sont coordonnées par la Délégation pour la mémoire, le patrimoine et les archives (DMPA) et la Délégation au patrimoine de l'armée de Terre (DelPAT). Le projet de rénovation-extension, initié en 2002, est arrivé à terme et le musée est désormais ouvert au public en intégralité, couvrant l'histoire humaine et technique de l'artillerie de 1324 à nos jours.

Atouts majeurs

À travers ses collections, le musée retrace l'évolution technique et tactique de l'Artillerie française de ses origines jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, met en évidence les progrès techniques et leur influence sur l'art de la guerre. Le musée présente une importante collection de canons anciens et modernes, de munitions et de reconstitutions ainsi que des uniformes et des armes individuelles. Couvrant la période allant de l'Antiquité à 1950, le musée développe plus particulièrement la période 1870 à 1945. Parmi les objets remarquables, on peut citer un canon classique de 1739, un affût Gribeauval d'époque ou encore le prototype fabriqué en 1896 portant le numéro 6 du canon de 75 modèle 1897.

Thèmes des collections (détail)

Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures, Véhicules, Histoire : Histoire militaire, Sciences et techniques : Industrie (industries de l'armement)

Personnages phares

Bonaparte, Maréchal Foch, Généraux Gribeauval et Eblé, les grands maîtres de l'artilerie (Sully, Jean d'Estrée, Vallière).

Musée de l’artillerie et de l’Infanterie