musée de la vie rurale et forestière
34 boulevard Savart
02830
Saint-Michel-en-Thiérache
Aisne
Hauts-de-France
03 23 58 87 20
info@abbaye-saintmichel.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée en milieu rural
Ethnologie, Histoire
La Thiérache est une région naturelle située principalement dans la partie nord-est du département de l’Aisne, se prolongeant un peu au nord dans le département du Nord, et à l’est dans le département des Ardennes ainsi qu’en Belgique. Par son sous-sol imperméable et son climat pluvieux, la Thiérache est propice à la culture herbagère. C’est également une région de bocage où les haies jouent le rôle de brise-vent et servent de milieu de vie à une faune spécifique. Suite aux divers défrichements réalisés au cours des siècles précédents, des pâtures ont progressivement remplacé les bois, marquant ainsi les nouvelles destinations du paysage de la Thiérache. Néanmoins, les forêts recouvrent 125.000 ha dans l’Aisne, soit 1/6e de la superficie du département. Les forêts domaniales, qui représentent environ 1/5e des espaces boisés, proviennent de l’ancien domaine royal confisqué au milieu du XIXe siècle (Saint-Gobain, Coucy, Villers-Cotterêts) et des domaines de grandes abbayes confisqués au cours de la Révolution (Saint-Michel, Vauclair). Le projet d'un musée de la Haute-Picardie a été soutenu par le syndicat mixte pour le développement de la Thiérache. Il a été constitué grâce aux enquêtes menées par le musée national des arts et traditions populaires et les contacts locaux avec les fondateurs.
Il s'agit d'un musée identitaire de la Thiérache, lié aux collections du milieu agricole et forestier, avec une mise en évidence de certaines industries spécifiques : - l'exploitation forestière et la transformation du bois ; - l'élevage et la transformation du lait ; - la culture de l'osier et la vannerie.
Ethnologie : Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives
Anciennes dépendances de l'abbaye, ancienne exploitation agricole des XIXe et XXe siècles. Bâtiment typique des constructions en briques de cette époque.
Abords d'un Monument historique.