musée Alice Taverne
Musée Alice Taverne et de l'artisanat forézien (1981)
89 rue de la Grye
42820
Ambierle
Loire
Auvergne-Rhône-Alpes
04 77 65 60 99
alice.taverne@wanadoo.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée en zone rurale
Ethnologie
Ouvert au public en 1951, le musée qui porte aujourd'hui le nom de sa créatrice, résulte d'enquêtes effectuées en Roannais et en Forez à partir des années trente. Tout en suivant un programme ethnographique classique (celui d'Arnold van Gennep), Alice Taverne a su utiliser au mieux les caractéristiques de son terroir pour faire une œuvre muséographique originale, qui porte l'empreinte de sa personnalité, parmi les autres réalisations provinciales du même genre. Un enrichissement constant des collections permet de renforcer l'identité du musée et d'augmenter la documentation.
Le musée surprend les visiteurs par la diversité et la richesse de ses collections présentées sous forme thématiques et de reconstitutions d'intérieur : salle paysanne avec âtre central, épicerie de village, auberge, atelier de la couturière, chambre du chirurgien, etc. Le mobilier, la présentation des modes vestimentaires, les souvenirs des fêtes, autant que le matériel agricole et artisanal, reflètent la vie des campagnes roannaise et forézienne entre 1840 et 1940.
Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives
Alice Taverne (1904 - 1969)
Maison de maître des XVII et XVIIIe siècles, et ses dépendances.
Abords d'un Monument historique.