Coffre
Coffre
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Fougères-sur-Bièvres ; Château
41092
Château
PA00098444
Menuiserie
Bois : décor en relief, taillé, mouluré
"Coffre en bois sculpté. La façade est divisée en trois panneaux verticaux par deux pilastres décorés de motifs végétaux. Au centre, au dessous d'une serrure en fer forgé découpée et ornée de personnages en relief (laiton découpé pour les courses de feuillages), une femme allongée lisant représentant peut-être Marie-Madeleine. De part et d'autre, une scène surmontée d'un personnage en buste vu de face : à droite, la scène représente un moine agenouillé devant un crucifix avec en arrière plan, une chapelle et une vieille femme (stigmatisation de saint-François) ; à gauche, un homme à demi-nu (saint Jean-Baptiste) tenant une brebis avec un château en arrière-plan. Aux angles, deux colonnes ornées de personnages barbus (apôtres). Les côtés du coffre sont ornés chacun d'un médaillon orné : à droite, un ange tenant un étendanrd ; à gauche, des grotesques et fruits. Le plateau est d'époque XIXe. Pas de clef, coffre fermé. Manque l'élément central sous la serrure. Petit manque au niveau de l'angle droit. "
H = 81 ; la = 163 ; pr = 66
Numéro d'inventaire (sur l'œuvre, manuscrit, chiffre) ; encre rouge : A.475 ; inscription (gravée en façade) : OPTINAM PARTE MA MADA ELEGIT SIBI MARIA ; inscription (gravée, côté droit) : NO MALEDICES SVRDO ; inscription (gravée, côté gauche) : NOCET ESSE LOC VTV
16e siècle ; 19e siècle
1500 ; 1899
Coffre déposé par le musée de Cluny en 1993 au château d'Azay-le-Rideau, puis déposé au château de Fougères-sur-Bièvre en 2018.
Propriété de l'Etat
Oeuvre non protégée MH
D-Cl 116
D-Cl116_001.jpg ; Bonnet-Domaigné, Pauline ; 2007-03-27