Pièce murale
Pièce murale (tapisserie) : Gombault et Macée, la cueillette (4e pièce), suite de cinq tapisseries
Occitanie ; Lot (46) ; Saint-Jean-Lespinasse ; Château de Montal
46000
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Château de Montal
PA00095241
Tapisserie sur métier
Laine , soie : tissées
"Au premier plan à gauche, un groupe de trois personnages est occupé autour d'un arbre : un jeune homme monté dans l'arbre tend à la jeune fille un oiselet. Cette dernière soulève un pan de sa robe pour mieux l'attraper, tandis qu'un berger, au pied de l'arbre, observe la scène. A côté de ce groupe, deux jeunes filles tentent d'attraper des papillons avec des pans de leurs robes, tandis qu'un peu plus loin derrière elles, un jeune homme poursuit un papillon. A l'arrière plan, on distingue un village devant lequel paissent des animaux surveillés par un berger buvant à sa gourde et à droite se tiennent un couple de bergers : l'homme debout, coupe une tranche de pain, son épouse, assise, mange une assiette de soupe. La bordure comporte des guirlandes de feuilles et de fruits. Cartouche avec paysage au centre de chaque bordure."
"h = 268 ; la = 327 réduction = 5 fils/cm"
1ère moitié 17e siècle
1600 ; 1649
"Cette tenture des ateliers Marchois comprend cinq pièces (sur huit ou neuf sujets pour la série complète) qui illustrent un thème pastoral particulèrement apprécié dans la tapisserie à la fin du XVIe siècle qui se poursuit au XVIIe siècle. L'histoire des amours de Gombault et Macée met en scène la vie champêtre à travers l'existance de deux des personnages représentés : Gombault et Macée tous deux bergers. L'ensemble des tapisseries montre les occupations de la vie des champs dans lesquelles il faut voir une double lecture avec l'évocation des âges de la vie, l'éveil de la sensualité ou l'imminence de la mort. Si l'influence des modèles de Jean Leclerc des autres tapisseries tissées à Paris ou à Bruges est manifeste dans la composition d'ensemble, le lissier aubussonnais a interprété très librement les gravures dont les inscriptions ont disparu de la scène centrale. Cette tenture fait partie des collections données à l'Etat en 1913 par Maurice Fenaille, collectionneur et spécialiste de la tapisserie."
Propriété de l'Etat
Oeuvre non protégée MH
Code monument CMN : 068
Base CMN ; MON1913200002