Pièce murale
Pièce murale (tapisserie) : Gombault et Macée, la vieillesse, fragment (7e pièce), suite de trois tapisseries
Occitanie ; Lot (46) ; Saint-Jean-Lespinasse ; Château de Montal
46000
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Château de Montal
PA00095241
Tapisserie sur métier
Laine , soie : tissées
Sur ce fragment apparaît seulement le berger moralisateur et son chien ainsi que l'inscription qui donne sens à l'ensemble de la tapisserie, sur un fond de verdure. Seule la partie supérieure de la bordure subsiste comportant des guirlandes de fruits et de feuilles liées par un noeud double sur fond bleu.
H = 143 ; la = 170
"inscription (sur l'œuvre, d'origine, tissé) ; sur un phylactère : "VOILÀ COMMENT EN FIN IRA / LE PLAISIR SOUDAIN FINIRA / LHOMME DEVIENT MALADE OU VIEUX / MAIS SIL PEULT PARVENIR AUX CIEUX / APRES LA MORT, IL SUFFIRA""
2e quart 17e siècle
1644 ; 1649
"Cette tenture probablement tissée à Tours comprend trois pièces (sur huit ou neuf sujets pour la série complète) qui illustrent un thème pastoral particulèrement apprécié dans la tapisserie à la fin du XVIe siècle qui se poursuit au XVIIe siècle. L'histoire des amours de Gombault et Macée met en scène la vie champêtre à travers l'existance de deux des personnages représentés : Gombault et Macée, tous deux bergers. L'ensemble des tapisseries montre les occupations de la vie des champs dans lesquelles il faut voir une double lecture avec l'évocation des âges de la vie, l'éveil de la sensualité ou l'imminence de la mort. La scène dans son ensemble est connue par d'autres tapisseries, en particulier brugeoises. Cette tenture fait partie des collections données à l'Etat en 1913 par Maurice Fenaille, collectionneur et spécialiste de la tapisserie."
Propriété de l'Etat
Oeuvre non protégée MH
Code monument CMN : 068
Base CMN ; MON1913200010