Pupitre
Pupitre ; partition ; mouches ; morceaux de bois ; poussière ; amplificateur ; platine cassette ; enceinte : Concerto pour mouches
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Oiron ; Château de Oiron
79196
Anciennement région de : Poitou-Charente
Château de Oiron
PA00101294
Sculpture
Bois ; papier : imprimé ; plastique
Installation sonore comprenant un pupitre en bois, une partition musicale (copie de l'original), des morceaux de bois, des déchats, de la poussière, un amplificateur, une platine cassette et une enceinte. Des mouches en plastique parsèment les lieux laissé dans leur état d'avant les travaux de restauration.
4e quart 20e siècle
1993
Cet espace, volontairement laissé dans son état de délabrement avant les travaux de restauration, offre un sentiment de mélancolie qui imprègne l'oeuvre de Kabakov. Il a choisit l'espace des toilettes pour développer son animal de prédilection, la mouche qui représente pour lui une métaphore de la résistance au régime communiste : insignifiante, personne ne lui prête attention ce qui lui permet de se glisser partout et d'échapper à la vigilance des autorités. Le musicien lituanien Vladimir Tarasov a composé un concerto de bourdonnements de mouches diffusé dans la pièce dont la partition est présentée sur un pupitre. Achat par commande à l'artiste en 1995.
Propriété de l'Etat
Oeuvre non protégée MH
Code monument CMN : 084
Base CMN ; D-95471
CMN_llc97_0182
Dossier individuel