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Pièce murale (tapisserie) : Histoire de Pâris et Hélène, Le mariage de Pâris et Hélène (2e pièce)

Désignation

Dénomination de l'objet

Pièce murale

Titre courant

Pièce murale (tapisserie) : Histoire de Pâris et Hélène, Le mariage de Pâris et Hélène (2e pièce)

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Gramont ; château

Numéro INSEE de la commune

82074

Nom de l'édifice

Château

Référence Mérimée de l'édifice

PA00104129

Description

Catégorie technique

Tapisserie sur métier

Matériaux et techniques d'interventions

Laine , soie : tissées

Description matérielle

Placés au centre de la scène, le roi de Troie, Priam et son épouse Hécube, siègent sur un large trône sculpté de figures d'aigles et surplombés d'un dais formé d'une tenture retombant en deux pans triangulaires. L'épisode se déroule dans le palais royal, évoqué par la représentation de deux colonnes cannelées et les tapis de sol chatoyants. Priam accosté d'un jeune serviteur, s'adresse à ses invités royaux africains et leur présente le couple princier formé par son fils Pâris et Hélène debout à ses côtés. Ces derniers sont entourés de deux suivantes, sans doute Aethra et Thisadiès. Les quatre étrangers, à gauche du trône, arborent des coiffes orientales rehaussées de plumes. Le premier d'entre eux, portant un large turban, s'incline face à Priam, en signe de respect. Au sol, sont disposés des objets porteurs d'une symbolique liée au mariage : quatre statuettes de dieux lares, une aiguière et un braséro orné de protomés de béliers, image du foyer. La bordure, présente sur quatre côtés, est composée d'une guirlande de fleurs ponctuée de souples feuillages sur un fond bleu sombre. Aux angles, les riches feuilles d'acanthe se rejoignent en bouquet. Des paons ou tourterelles, dans les angles supérieurs, se surimposent aux motifs de feuillages.Placés au centre de la scène, le roi de Troie, Priam et son épouse Hécube, siègent sur un large trône sculpté de figures d'aigles et surplombés d'un dais formé d'une tenture retombant en deux pans triangulaires. L'épisode se déroule dans le palais royal, évoqué par la représentation de deux colonnes cannelées et les tapis de sol chatoyants. Priam accosté d'un jeune serviteur, s'adresse à ses invités royaux africains et leur présente le couple princier formé par son fils Pâris et Hélène debout à ses côtés. Ces derniers sont entourés de deux suivantes, sans doute Aethra et Thisadiès. Les quatre étrangers, à gauche du trône, arborent des coiffes orientales rehaussées de plumes. Le premier d'entre eux, portant un large turban, s'incline face à Priam, en signe de respect. Au sol, sont disposés des objets porteurs d'une symbolique liée au mariage : quatre statuettes de dieux lares, une aiguière et un braséro orné de protomés de béliers, image du foyer. La bordure, présente sur quatre côtés, est composée d'une guirlande de fleurs ponctuée de souples feuillages sur un fond bleu sombre. Aux angles, les riches feuilles d'acanthe se rejoignent en bouquet. Des paons ou tourterelles, dans les angles supérieurs, se surimposent aux motifs de feuillages.Placés au centre de la scène, le roi de Troie, Priam et son épouse Hécube, siègent sur un large trône sculpté de figures d'aigles et surplombés d'un dais formé d'une tenture retombant en deux pans triangulaires. L'épisode se déroule dans le palais royal, évoqué par la représentation de deux colonnes cannelées et les tapis de sol chatoyants. Priam accosté d'un jeune serviteur, s'adresse à ses invités royaux africains et leur présente le couple princier formé par son fils Pâris et Hélène debout à ses côtés. Ces derniers sont entourés de deux suivantes, sans doute Aethra et Thisadiès. Les quatre étrangers, à gauche du trône, arborent des coiffes orientales rehaussées de plumes. Le premier d'entre eux, portant un large turban, s'incline face à Priam, en signe de respect. Au sol, sont disposés des objets porteurs d'une symbolique liée au mariage : quatre statuettes de dieux lares, une aiguière et un braséro orné de protomés de béliers, image du foyer. La bordure, présente sur quatre côtés, est composée d'une guirlande de fleurs ponctuée de souples feuillages sur un fond bleu sombre. Aux angles, les riches feuilles d'acanthe se rejoignent en bouquet. Des paons ou tourterelles, dans les angles supérieurs, se surimposent aux motifs de feuillages.Placés au centre de la scène, le roi de Troie, Priam et son épouse Hécube, siègent sur un large trône sculpté de figures d'aigles et surplombés d'un dais formé d'une tenture retombant en deux pans triangulaires. L'épisode se déroule dans le palais royal, évoqué par la représentation de deux colonnes cannelées et les tapis de sol chatoyants. Priam accosté d'un jeune serviteur, s'adresse à ses invités royaux africains et leur présente le couple princier formé par son fils Pâris et Hélène debout à ses côtés. Ces derniers sont entourés de deux suivantes, sans doute Aethra et Thisadiès. Les quatre étrangers, à gauche du trône, arborent des coiffes orientales rehaussées de plumes. Le premier d'entre eux, portant un large turban, s'incline face à Priam, en signe de respect. Au sol, sont disposés des objets porteurs d'une symbolique liée au mariage : quatre statuettes de dieux lares, une aiguière et un braséro orné de protomés de béliers, image du foyer. La bordure, présente sur quatre côtés, est composée d'une guirlande de fleurs ponctuée de souples feuillages sur un fond bleu sombre. Aux angles, les riches feuilles d'acanthe se rejoignent en bouquet. Des paons ou tourterelles, dans les angles supérieurs, se surimposent aux motifs de feuillages.

Dimensions normalisées

273 × 403,5cm Réduction = 4 à 5 fils/cm

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1675 ; 1699

Description historique

Cette pièce dépeint un sujet rarement détaillé dans les récits de l'Histoire de Pâris et Hélène qui constitue le deuxième épisode de la tenture, placé directement après le "Jugement de Pâris". Cette suite de sept pièces connaît un grand succès au regard des 22 bordures différentes référencées à ce jour par Nicole de Reyniès. Dans cette scène, Isaac Moillon développe un schéma classique de disposition en frise des personnages sur un fond d'architecture qui scande les différentes scènes. Les pans d'étoffes du dais déterminent l'axe central de la composition. Malgré un parti pris plutôt linéaire, l'artiste creuse l'espace au moyen des diagonales créées par les tapis et du placement de certains personnages, vus de dos. La pièce présente des variantes par rapport aux autres tapisseries du même thème sur le traitement de l'espace car le cadrage est plus resserré dans la conception d'Isaac Moillon. La présence d'invités royaux africains dans la pièce de Gramont confère une note exotique marquée par rapport aux autres réalisations. Selon Nicole de Reyniès, la composition centrée d'esprit classique rappelle plusieurs oeuvres de Raphaël. Elle renvoie à d'autres oeuvres tissées d'Isaac Moillon dont des pièces de la tenture de l'Histoire de Didon et Enée. En l'absence de marque, l'atelier aubussonais à l'origine du tissage reste inconnu. Cette pièce a été acquise en 2004 sur le marché de l'art pour compléter l'aménagement du premier vestibule du château en remplacement d'une tapisserie disparue lors d'un vol.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Oeuvre non protégée MH

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

164641

Observations

Code monument CMN 074

Sources d'archives et bases de données de référence

Base CMN ; GRA2004100969

Photographies liées au dossier de protection

JLPD10-0089 ; date de prise de vue : 2010 ; Paillé, Jean-Luc ; JLPD10-0089.jpg

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Pièce murale (tapisserie) : Histoire de Pâris et Hélène, Le mariage de Pâris et Hélène (2e pièce)
Pièce murale (tapisserie) : Histoire de Pâris et Hélène, Le mariage de Pâris et Hélène (2e pièce)
(c) Centre des monuments nationaux
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