Pièce murale
Pièce murale (tapisserie) : Histoire de Pâris et Hélène, Le mariage de Pâris et Hélène (2e pièce)
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Gramont ; château
82074
Château
PA00104129
Tapisserie sur métier
Laine , soie : tissées
Placés au centre de la scène, le roi de Troie, Priam et son épouse Hécube, siègent sur un large trône sculpté de figures d'aigles et surplombés d'un dais formé d'une tenture retombant en deux pans triangulaires. L'épisode se déroule dans le palais royal, évoqué par la représentation de deux colonnes cannelées et les tapis de sol chatoyants. Priam accosté d'un jeune serviteur, s'adresse à ses invités royaux africains et leur présente le couple princier formé par son fils Pâris et Hélène debout à ses côtés. Ces derniers sont entourés de deux suivantes, sans doute Aethra et Thisadiès. Les quatre étrangers, à gauche du trône, arborent des coiffes orientales rehaussées de plumes. Le premier d'entre eux, portant un large turban, s'incline face à Priam, en signe de respect. Au sol, sont disposés des objets porteurs d'une symbolique liée au mariage : quatre statuettes de dieux lares, une aiguière et un braséro orné de protomés de béliers, image du foyer. La bordure, présente sur quatre côtés, est composée d'une guirlande de fleurs ponctuée de souples feuillages sur un fond bleu sombre. Aux angles, les riches feuilles d'acanthe se rejoignent en bouquet. Des paons ou tourterelles, dans les angles supérieurs, se surimposent aux motifs de feuillages.Placés au centre de la scène, le roi de Troie, Priam et son épouse Hécube, siègent sur un large trône sculpté de figures d'aigles et surplombés d'un dais formé d'une tenture retombant en deux pans triangulaires. L'épisode se déroule dans le palais royal, évoqué par la représentation de deux colonnes cannelées et les tapis de sol chatoyants. Priam accosté d'un jeune serviteur, s'adresse à ses invités royaux africains et leur présente le couple princier formé par son fils Pâris et Hélène debout à ses côtés. Ces derniers sont entourés de deux suivantes, sans doute Aethra et Thisadiès. Les quatre étrangers, à gauche du trône, arborent des coiffes orientales rehaussées de plumes. Le premier d'entre eux, portant un large turban, s'incline face à Priam, en signe de respect. Au sol, sont disposés des objets porteurs d'une symbolique liée au mariage : quatre statuettes de dieux lares, une aiguière et un braséro orné de protomés de béliers, image du foyer. La bordure, présente sur quatre côtés, est composée d'une guirlande de fleurs ponctuée de souples feuillages sur un fond bleu sombre. Aux angles, les riches feuilles d'acanthe se rejoignent en bouquet. Des paons ou tourterelles, dans les angles supérieurs, se surimposent aux motifs de feuillages.Placés au centre de la scène, le roi de Troie, Priam et son épouse Hécube, siègent sur un large trône sculpté de figures d'aigles et surplombés d'un dais formé d'une tenture retombant en deux pans triangulaires. L'épisode se déroule dans le palais royal, évoqué par la représentation de deux colonnes cannelées et les tapis de sol chatoyants. Priam accosté d'un jeune serviteur, s'adresse à ses invités royaux africains et leur présente le couple princier formé par son fils Pâris et Hélène debout à ses côtés. Ces derniers sont entourés de deux suivantes, sans doute Aethra et Thisadiès. Les quatre étrangers, à gauche du trône, arborent des coiffes orientales rehaussées de plumes. Le premier d'entre eux, portant un large turban, s'incline face à Priam, en signe de respect. Au sol, sont disposés des objets porteurs d'une symbolique liée au mariage : quatre statuettes de dieux lares, une aiguière et un braséro orné de protomés de béliers, image du foyer. La bordure, présente sur quatre côtés, est composée d'une guirlande de fleurs ponctuée de souples feuillages sur un fond bleu sombre. Aux angles, les riches feuilles d'acanthe se rejoignent en bouquet. Des paons ou tourterelles, dans les angles supérieurs, se surimposent aux motifs de feuillages.Placés au centre de la scène, le roi de Troie, Priam et son épouse Hécube, siègent sur un large trône sculpté de figures d'aigles et surplombés d'un dais formé d'une tenture retombant en deux pans triangulaires. L'épisode se déroule dans le palais royal, évoqué par la représentation de deux colonnes cannelées et les tapis de sol chatoyants. Priam accosté d'un jeune serviteur, s'adresse à ses invités royaux africains et leur présente le couple princier formé par son fils Pâris et Hélène debout à ses côtés. Ces derniers sont entourés de deux suivantes, sans doute Aethra et Thisadiès. Les quatre étrangers, à gauche du trône, arborent des coiffes orientales rehaussées de plumes. Le premier d'entre eux, portant un large turban, s'incline face à Priam, en signe de respect. Au sol, sont disposés des objets porteurs d'une symbolique liée au mariage : quatre statuettes de dieux lares, une aiguière et un braséro orné de protomés de béliers, image du foyer. La bordure, présente sur quatre côtés, est composée d'une guirlande de fleurs ponctuée de souples feuillages sur un fond bleu sombre. Aux angles, les riches feuilles d'acanthe se rejoignent en bouquet. Des paons ou tourterelles, dans les angles supérieurs, se surimposent aux motifs de feuillages.
273 × 403,5cm Réduction = 4 à 5 fils/cm
4e quart 17e siècle
1675 ; 1699
Cette pièce dépeint un sujet rarement détaillé dans les récits de l'Histoire de Pâris et Hélène qui constitue le deuxième épisode de la tenture, placé directement après le "Jugement de Pâris". Cette suite de sept pièces connaît un grand succès au regard des 22 bordures différentes référencées à ce jour par Nicole de Reyniès. Dans cette scène, Isaac Moillon développe un schéma classique de disposition en frise des personnages sur un fond d'architecture qui scande les différentes scènes. Les pans d'étoffes du dais déterminent l'axe central de la composition. Malgré un parti pris plutôt linéaire, l'artiste creuse l'espace au moyen des diagonales créées par les tapis et du placement de certains personnages, vus de dos. La pièce présente des variantes par rapport aux autres tapisseries du même thème sur le traitement de l'espace car le cadrage est plus resserré dans la conception d'Isaac Moillon. La présence d'invités royaux africains dans la pièce de Gramont confère une note exotique marquée par rapport aux autres réalisations. Selon Nicole de Reyniès, la composition centrée d'esprit classique rappelle plusieurs oeuvres de Raphaël. Elle renvoie à d'autres oeuvres tissées d'Isaac Moillon dont des pièces de la tenture de l'Histoire de Didon et Enée. En l'absence de marque, l'atelier aubussonais à l'origine du tissage reste inconnu. Cette pièce a été acquise en 2004 sur le marché de l'art pour compléter l'aménagement du premier vestibule du château en remplacement d'une tapisserie disparue lors d'un vol.
Propriété de l'Etat
Oeuvre non protégée MH
164641
Code monument CMN 074
Base CMN ; GRA2004100969
JLPD10-0089 ; date de prise de vue : 2010 ; Paillé, Jean-Luc ; JLPD10-0089.jpg
Dossier individuel