Peinture monumentale
Peinture monumentale
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Jassans-Riottier ; rue de la Mairie ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
01194
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
Mairie (rue de la)
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA01000037
En ville
Abside
Peinture murale
Plâtre (?, support) : peinture à l'huile et à la cire, fausse dorure, polychrome, effet mosaïqué
Composition circulaire, groupes de figures symétriques de part et d'autre du Christ, fond jaune et motifs brun de quatre-feuilles en résille faisant l'effet d'une mosaïque dorée, faux marbre pour les tombeaux situés sur les 2 côtés de la scène ; tons clairs, grands aplats unis, peu de modelé, dessin cerné de brun ; quelques retombées des draperies empiètent sur la bordure qui matérialise le sol
Scène (Christ glorieux : en pied, vu d'en bas, allongement, à l'antique, groupe de figures : sur côté, cortège, Elu, à l'antique, homme, femme, enfant, esclave, religieux, douleur, prière, espérance, palmier, plante, tombeau)
De part et d'autre du Christ glorieux qui se dresse au centre de la scène, indiquant la voie du ciel, un cortège d'élus représentés à l'antique, saints anonymes parmi lesquels une femme en pleurs près d'un tombeau, des enfants, un prêtre, des esclaves et martyrs, en prière ou implorant, espèrent au seuil de la vie éternelle être accueillis auprès de Dieu.
L développée = 1350 environ ; Christ : h = 300 environ
Peinture du fond écaillée par endroits et taches de gouttières
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin)
Inscription : EGO SUM VIA VERITAS ET VITA (paroles du Christ peinte au dessus de la scène, sur un bandeau cintré accentuant l'effet de perspective)
Flandrin Hippolyte (à la manière de)
Exécuté sur place
3e quart 19e siècle
1864
Oeuvre anonyme, probablement réalisée en 1864 comme l'ensemble du décor ; la composition des groupes qui rappelle la manière d'Hippolyte Flandrin, subit l'influence de l'école mystique lyonnaise et de peintres de sa mouvance comme Paul Borel ; l'abbé mort voit, dans les deux personnages situés contre le tombeau de droite, Benoît Poncet et son fils Claudius ; les attitudes des personnages ont peut-être inspiré celles du cortège de saints de l'église de Sainte-Euphémie (Ain), exécuté par le peintre Claudius _Barriot une trentaine d'années plus tard.
Propriété de la commune
1996/02/01 : inscrit au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'abside
IM01000265
1992
1993
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