Buste (4)
Figurine
Ensemble de 4 bustes de saint Jean-Marie Vianney
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; presbytère
01021
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Presbytère
IA01000179
En village
Salle des archives
Sculpture
Revers sculpté
Cire : modelé, monochrome, gravé ; plâtre : moulé, monochrome ; bronze : fondu, bronzage, patine, doré
Ensemble composé de quatre bustes de mêmes dimensions : le premier en cire teintée brun rouge, le second en plâtre, le 3ème et le 4ème en bronze. Les bustes en bronze ont reçu une patine : l'une gris-noir, l'autre dorée. Le buste en cire, fixé sur un socle de bois, présente des empreintes de modelage aux doigts sur le revers. Les deux bustes en bronze comportent, sur le dessus de la tête, des trous de verse fermés par un bouchon de bronze.
Saint Jean Marie Vianney : en buste
Saint Jean-Marie Vianney, les cheveux en arrière, porte un surplis avec rabat autour du cou. Son visage souriant est légèrement penché.
H = 12,8 ; la = 8,5 ; d = 5 ; pr = 7 dimensions du buste ; piédouche cire et bronze : h = 2,8 ; piédouche plâtre : h = 3,4
Inscription (manuscrit, imprimé, sur étiquette) ; inscription concernant le propriétaire (manuscrit, sur étiquette) ; inscription donnant l'identité du modèle (en creux) ; inscription concernant l'auteur (manuscrit, sur étiquette)
Inscription (sur buste en cire) : EX.27.2 (au stylo bille) /MUSEE HISTORIQUE/DE LYON/HOTEL GADAGNE/12, RUE GADAGNE (imprimé sur le tour de l'étiquette) ; inscription concernant le propriétaire, au dos du buste en bronze : PROPRIETE/DES MISSIONNAIRES/D'ARS/DEPOSE ; inscription donnant l'identité du modèle, sur la base de l'épreuve en plâtre : J. B. M. VIANNEY/VENERABLE CURE D'ARS ; inscription donnant l'identité du modèle, sur la base de l'épreuve en bronze : J B. VIANNEY/CURE D'ARS ; inscription concernant l'auteur, sur le buste en plâtre : BUSTE EN CIRE QUE/MODELA Ds SON CHAPEAU/Mr EMILIEN CABUCHET.
Modèle direct ; répétition
3e quart 19e siècle
1858 ; 1862
Devant le refus radical de poser qu'a toujours opposé Jean-Marie Vianney, le sculpteur Emilien Cabuchet aurait, pendant le catéchisme, modelé clandestinement le portrait du saint avec de la cire dissimulée dans son chapeau. C'est la seule représentation que le curé d'Ars ait acceptée, sous réserve de ne pas la diffuser de son vivant. Le buste en cire est le modèle original dont a été tirée l'épreuve originale en plâtre qui a servi à l'édition en bronze. De nombreux exemplaires ont été tirés pour doter la loterie organisée pour financer la construction de la basilique. L'un de ces exemplaires est exposé dans la vitrine au presbytère du saint curé, actuellement musée. Ce buste servit de modèle à l'artiste pour la statue en marbre du saint agenouillé réalisée entre 1863 et 1867 (IM01000148).
Propriété d'une association diocésaine
Seule représentation de lui-même que le curé d'Ars ait acceptée.
À signaler
Dossier individuel
1988
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88