Verrière (5)
Grisaille figurée
Fragments de 5 verrières (grisailles figurées)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; presbytère du saint curé d'Ars, actuellement musée
01021
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Presbytère du saint curé d'Ars, actuellement musée
IA01000178
En village
Comble
Vitrail
Semi-circulaire ; rectangulaire
Verre transparent : jaune d'argent, grisaille sur verre, sanguine sur verre
Chaque verrière comporte un large cadre en grisaille et, au centre, des médaillons circulaires superposés, peints à la sanguine et au jaune d'argent, se détachant sur un fond en grisaille. Sur le fragment n° 1, les deux médaillons sont entourés de verre bleu et une ligne brisée en verre rouge parcourt le cadre délimitté par des rangs de perles au jaune d'argent ; à l'inverse, sur le fragment n° 2, un rang de perles au jaune d'argent entoure le médaillon, et des filets de verre rouge délimite le cadre, lui-même cerné d'une bordure en verre bleu. Les fragments 3 à 5 reprennent partiellement l'une ou l'autre de ces dispositions.
Les Instruments de la Passion ; Sainte Face ; Agneau mystique ; Bon Pasteur ; calice ; hostie ; nuage ; ornementation (perle, palmette, ornement à forme végétale)
Représentations figuratives dans des médaillons circulaires se détachant sur un fond à décor de feuilles stylisées ou de palmettes. Des Instruments de la Passion (couronne d'épines, fouet et roseaux) sont figurés sur le fragment semi-circulaire.
H = 86 ; la = 66 dimensions du fragment n° 1 ; fragment n° 2 : h = 66, la = 94
Fragment ; oeuvre menacée ; oeuvre démantelée
Les verrières sont posées sur le sol. Deux fragments sont bien conservés (verrières 1 et 2). Les verrières n° 3 et 4 se présentent en multiples morceaux brisés, aux plombs tordus. Le fragment n° 5, de forme semi-ciculaire (peut-être la partie supérieure d'une verrière en plein cintre), est également très déformé.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Lieu de provenance : Rhône-Alpes, 01, Ars-sur-Formans, église paroissiale Saint-Sixte
3e quart 19e siècle
1867
Ces vitraux ont été commandés à Claude Coponat, maître-verrier à Lyon, en 1867, pour garnir les baies des chapelles latérales de l'ancienne église d'Ars. Les derniers vitraux ont été livrés en 1869. Le fragment n° 2 provient de la chapelle Saint-Jean-Baptiste et le fragment n° 3 de celle de L'Ecce Homo. L'ensemble a été remplacé et déposé au début du 20e siècle, sans doute peu après 1905, année de la béatification de Jean-Marie Vianney à qui les nouvelles verrières sont consacrées.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1988
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88