Châsse
De sainte Philomène
Châsse de sainte Philomène
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; presbytère du saint curé d'Ars, actuellement musée
01021
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Presbytère du saint curé d'Ars, actuellement musée
IA01000178
En village
Chambre
Sculpture
Plan (rectangulaire)
Noyer ; sapin ; verre transparent (incolore) ; cire : moulé ; soie : satin ; soie : taffetas, moiré ; fil métal ; papier : doré
La statuette en cire de sainte Philomène est présentée dans un coffret de plan rectangulaire, en sapin (bâti) et noyer (pieds, montants et corniche) avec façade entièrement vitrée inclinée vers l'arrière. L'intérieur est tapissé de taffetas moiré de couleur rouge bordé de galons et franges en fils d'or. La statuette est étendue sur des coussins de satin de soie rouge ; elle porte une robe de tulle brodée d'or, un manteau en satin rouge bordé de franges or et une couronne de fleurs en tissu. A côté d'elle sont posés un vase en porcelaine blanche et une corbeille remplie de fleurs et de fruits en tissu. Sur le fond de la châsse est suspendue une ancre en papier doré.
Sainte Philomène : couché ; ancre ; myosotis ; I.H.S. ; croix latine ; fleur ; fruit ; lys ; feuille
Sainte Philomène est coiffée d'une couronne de myosotis et tient un lys de la main droite ; sa robe est décorée de rinceaux de fleurs. Le vase posé à côté d'elle porte le monogramme I.H.S. surmonté d'une croix. Une ancre est suspendue sur le fond de la châsse.
H = 47 ; l = 53 ; pr = 28 dimensions de la châsse ; statuette : h = 50 environ
Vianney Jean-Marie (propriétaire)
2e quart 19e siècle
La présence de cette châsse dans la chambre de Jean-Marie Vianney est attestée en 1857, lors de l'incendie qui détruit une partie du mobilier de la pièce. On lui prête alors un pouvoir miraculeux.
Propriété d'une association diocésaine
Rien n'indique que cette châsse contient une relique de sainte Philomène. le curé d'Ars détenait bien une telle relique à son arrivée à Ars, mais il semble plus vraisemblable qu'il l'ait placée dans la chapelle qu'il dédia à la sainte, en 1837, dans l'église paroissiale.
Dossier individuel
1988
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88