Tableau-reliquaire
De Jean-Marie-Baptiste Vianney, curé d'Ars
Tableau-reliquaire de Jean-Marie-Baptiste Vianney, curé d'Ars
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; presbytère
01021
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Presbytère
IA01000179
En village
Menuiserie
Ovale
Bois : laqué, cadre totalement mouluré ; soie (garniture) : taffetas ; papier (décor) : découpé, doré, matrice
Le tableau-reliquaire ovale comporte un large cadre en bois mouluré, laqué en noir et bordé intérieurement d'un filet en laiton. Les reliques, présentées sur un fond en taffetas de soie blanche, sont décorées de motifs en papier matricé et doré. Autour du portrait du curé d'Ars découpé dans une estampe sont disposés : une inscription écrite avec son sang, le rabat de sa soutane en gros de Tours noir bordé de toile de lin écru, un petit fragment de la soutane et un autre de sa doublure. L'ensemble est protégé par une vitre.
Saint Jean Marie Vianney : en buste ; oiseau ; palmette ; fleurette ; feuille ; rosace
Le buste de Jean-Marie Vianney est placé au sommet tandis que des oiseaux et des fleurettes occupent la partie inférieure du reliquaire. Des feuilles et des rosaces ornent le rabat.
H = 27 ; la = 22,5 ; pr = 2
Signature (manuscrit, sur l'oeuvre) ; signature (manuscrit, sur partie rapportée) ; date (manuscrit, sur partie rapportée) ; sceau ; inscription donnant l'identité du modèle (manuscrit, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (imprimé, sur partie rapportée) ; inscription (manuscrit, sur partie rapportée)
Signature (à l'encre, sur l'estampe) : BALL ; inscription donnant l'identité du modèle (à l'encre, sur l'estampe) : Vianney/curé d'ars/écrit avec son sang ; inscription donnant l'identité du modèle (imprimée, sur papier rapporté sous les reliques) : J.B. VIANNEY/CURE D'ARS ; inscription (à l'encre, sur papier collé au revers avec quatre sceaux) : Souvenir/de/Jn Mrie Bte Vianney curé d'ars/1e rabat entier du vénéré Vianney/2e parcelles de sa soutane/3e de la doublure de la soutane/4e et son nom écrit avec son sang/sur son portrait/Lyon 5 juin 1861/Mr Ball missionnaire à Ars/Je soussigné, Anthelme Martin propostulateur de la cause de la béatification/et de la canonisation du serviteur de Dieu, [...]Jean Marie Baptiste/Vianney, curé d'Ars, atteste que tous les objets susnommés/contenus dans cette boîte que j'ai fermée avec des/rubans de soie rouge et scellée de mon sceau/ont été à l'usage du susdit serviteur/de Dieu. En foi de quoi [...]/Donné à Ars, le 20 février 1866/Anthelme Martin
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 01, Ars-sur-Formans
3e quart 19e siècle
1861
Ce reliquaire a été réalisé en 1861, par l'abbé Ball, prêtre à Ars, à partir de vêtements ayant appartenus à Jean-Marie Vianney. Il a été authentifié et scellé, en 1866, par le prélat chargé d'instruire le procès en béatification du saint curé.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1988
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88