Tableau-reliquaire
Du vénérable curé d'Ars
Tableau-reliquaire du vénérable curé d'Ars
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Ars-sur-Formans ; presbytère
01021
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Reyrieux
Presbytère
IA01000179
En village
Menuiserie
Rectangulaire vertical
Bois : doré ; soie (garniture) : satin ; papier (décor) : doré ; verre transparent (incolore)
Le tableau-reliquaire, de forme rectangulaire, comporte un cadre en bois doré à décor rapporté en stuc. Les reliques, composées de larges morceaux de tissus et d'un flacon en verre, sont présentées sur un fond de satin rouge et réparties sur toute la surface du tableau. Un décor en papier découpé et doré orne chaque relique et encadre la composition. L'ensemble est protégé par une vitre.
Palme ; guirlande : feuille ; frise ; ruban ; motif rocaille ; chute : fleur
Deux palmes se croisent, au centre, au dessus d'une relique. Une guirlande de feuilles découpées encadre la composition ; une guirlande semblable ou un galon festonné entourent les reliques sur lesquelles se croisent un ruban. Le cadre présente un décor rocaille avec chutes de fleurs.
H = 84,5 ; la = 71 ; pr = 7,8 dimensions totales ; ouverture du cadre : h = 72,5, la = 59
Sceau ; inscription concernant le titre (manuscrit, sur étiquette) ; inscription (manuscrit, sur étiquette) ; date (manuscrit, sur partie rapportée)
Inscription concernant le titre (à l'encre, sur un phylactère) : Divers objets qui ont été à l'usage du Vénérable Curé d'Ars ; inscriptions identifiant les reliques (à l'encre, sur des étiquettes) : Pantalon/Mouchoir de poche/Bas/Rasoir/Tricot/Flanelle/Sang/Cheveux/Flanelle/Chemise/Cilice/Bonnet de nuit/Discipline/Ceinture/Surplis/Soutane/Rabat ; inscription (à l'encre, sur feuille de papier collée au revers, avec 4 sceaux de cire) : Je soussigné, Anthelme Martin, propostulateur de la cause de la béatification et de la canonisation de Jean-Marie-Baptiste Vianney, curé d'Ars, atteste que les objets contenus dans cette boîte que j'ai fermée avec des rubans de soie rouge et munie de mon sceau, sont du susdit serviteur de Dieu ou ont été à son usage./Donné à Pont d'Ain le 29 janvier 1866./Anthelme MARTIN
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 01, Ars-sur-Formans
3e quart 19e siècle
1866
Ce reliquaire présente des vêtements ou des objets ayant servi au curé d'Ars, ainsi que des cheveux et des gouttes de son sang conservées dans un flacon. Les reliques ont été authentifiées, en 1866, par le prélat chargé d'instruire le procès en béatification du saint curé.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1988
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88